Avec la fermeture de l'ascenseur du Faubourg pour une période de dix mois entre 2024 et 2025, des organismes de défense des droits des piétons pressent Bruno Marchand de réaliser sa promesse électorale de développer de nouveaux liens mécaniques entre la basse-ville et la haute-ville.
Fermeture de l’ascenseur du Faubourg : la Ville pressée d’ajouter des liens mécaniques
Avec la fermeture de l’ascenseur du Faubourg pour une période de dix mois entre 2024 et 2025, des organismes de défense des droits des piétons pressent Bruno Marchand de réaliser sa promesse électorale de développer de nouveaux liens mécaniques entre la basse-ville et la haute-ville.
L’ascenseur du Faubourg est le seul lien mécanique gratuit qui relie la basse-ville à la haute-ville.
Cette longue interruption de service remet de l’avant l’enjeu de la marchabilité dans une municipalité côteuse comme Québec.
Un manque de résilience de la Ville en terme de mobilité durable
Accès transports viables et Piétons Québec constatent le manque d’alternatives reliant la basse-ville et la haute-ville par la côte.
Les deux organismes demandent donc au maire de respecter son engagement. Cette promesse date initialement de 2018, sous l’administration Labeaume, dans le réseau structurant de transport en commun.
Ça fait des années qu’on demande l’ajout de remontées mécaniques », rappelle en entrevue la directrice générale d’Accès transports viables, Marie-Soleil Gagné.
Son homologue chez Piétons Québec souhaite que la municipalité passe de la parole aux actes, une bonne fois pour toutes.
« On tarde à agir sur ce dossier, alors qu’on s’y était engagé et que c’est essentiel pour pallier à la topographie de la ville », met en lumière la DG Sandrine Cabana-Degani.
Des inquiétudes appréhendées
Accès transports viables et Piétons Québec craignent ainsi « une détérioration majeure de la marchabilité et de l’offre en matière de mobilité durable au coeur de la ville ».
Les personnes qui ne peuvent pas prendre les escaliers subiront notamment les contrecoups de cette fermeture. C’est le cas, entre autres, des aînés, des gens à mobilité réduite, des parents se déplaçant avec une poussette ou de jeunes enfants.
Ces organismes implorent finalement la municipalité de prévoir des mesures d’atténuation pendant la réfection de l’ascenseur du Faubourg.
« Est-ce que ça serait possible, par exemple, de rendre le Funiculaire gratuit durant cette période-la? », se questionne par ailleurs Mme Gagné.
Le maire persiste et signe
Lors du point de presse précédent la dernière séance de l’année du conseil municipal, le premier magistrat a réitéré sa volonté d’ajouter des remontées mécaniques pour relier la basse-ville et la haute-ville.
Bruno Marchand précise toutefois que leur localisation va dépendre de ce qu’il va advenir du projet de tramway, en fin de compte.
« Je me suis engagé à les faire, on veut les faire », a assuré ce dernier.
« Mais présentement, les situer alors qu’on ne sait pas ce qu’il arrive du projet de tramway, ça serait un peu caduque », a-t-il expliqué.
« La remontée mécanique doit permettre aux gens d’accéder au transport collectif, à travers des liens de transports actifs sécuritaires et confortables. Alors c’est sûr que ça suppose d’être capable de voir ça dans un grand plan. »
Construit en 1942, l’ascenseur du Faubourg a besoin d’une sérieuse mise à niveau. Cette infrastructure de mobilité accessible universellement relie les quartiers Saint-Roch et Saint-Jean-Baptiste par les rues Saint-Vallier Est et Saint-Réal. Le coût du projet n’est pas connu pour le moment. La Ville vient de publier un appel d’offres pour les travaux.
Lire aussi :
Réaménagement de Saint-Vallier Ouest : officiellement un sens unique
Après plus de six ans de consultations publiques et d’analyses, la Ville de Québec pré[...]
Pour en savoir plus ...
870, avenue de Salaberry, Québec (Québec), G1R 2T9
870, avenue de Salaberry Québec (Québec), G1R 2T9
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.