L’équipe de lepointdevente.com a produit un petit guide à l’intention des organisateurs et organisatrices événementiel·le·s. Le document illustré d’une dizaine de pages contient des trucs pour alléger la logistique lorsque la main-d’œuvre manque à l’appel.
Événements : guide pour l’organisation à main-d’oeuvre réduite
L’équipe de lepointdevente.com a produit un petit guide à l’intention des organisateurs et organisatrices événementiel·le·s. Le document illustré d’une dizaine de pages contient des trucs pour alléger la logistique lorsque la main-d’œuvre manque à l’appel.
Fondé en 2010 par Yannick Cimon-Mattar, Simon Gaudry et Martin Coutu, lepointdevente.com offre une gamme de services associés à la billetterie en ligne. Proche de la scène musicale dès ses débuts, la plateforme a été adoptée par des organisateurs d’événements de tous horizons. Dès le début de la pandémie, lepointdevente.com s’est distingué à la faveur d’événements en ligne, notamment avec l’Anti.
C’est sur LinkedIn (et non Facebook) que son Guide a attiré l’attention de Monquartier. En guise d’introduction, lepointedevente.com écrit :
« Loin de ralentir, la pénurie de main-d’oeuvre continue de sévir au Québec en 2023. Celle-ci impacte fortement tous les secteurs d’activité dont le milieu de l’événementiel. Selon l’Institut de la statistique du Québec, le taux d’emplois vacants dans le secteur des arts, spectacles et loisirs représentait 5,1 % au quatrième trimestre 2022, contre 4,3 % au troisième trimestre. Une augmentation significative qui met en évidence la persistance du phénomène. »
Le Petit guide pour pallier la pénurie de main-d’oeuvre lors de votre événement débute par un rappel utile aux mémoires courtes et chargées. La rareté de main-d’œuvre n’est pas apparue par enchantement entre deux confinements. Seulement, les répercussions diverses de la pandémie l’ont accentuée.
« Depuis 2017, la demande de main-d’oeuvre non satisfaite affiche une constante augmentation au Québec. Cependant, à la suite de l’arrêt des mesures sanitaires en 2022, celle-ci a connu une hausse vertigineuse en raison d’un fort regain de l’activité économique et d’un taux de chômage exceptionnellement bas. Un phénomène de société devenu problématique pour tous les secteurs d’activité qui peinent aujourd’hui à recruter et qui n’épargne pas l’industrie de l’événementiel. »
Événements et solutions technologiques
Le guide produit par lepointdevente.com conseille aux équipes événementielles d’utiliser « des solutions technologiques qui permettent de contrôler et d’automatiser le prix et la quantité de billets vendus en tout temps ».
Il recommande de privilégier la prévente, l’achat en ligne et l’envoi des laissez-passer d’avance, pour réduire la charge de travail de la billetterie sur place. Lepointdevente.com recommande en outre de permettre l’achat de billets en ligne le jour même de l’événement.
Pour un bon déroulement sur place, le guide souligne l’importance d’une bonne planification du processus de validation et d’accès. Il invite à la vigilance concernant la fiabilité des équipements et de la connexion wifi utilisés, pour assurer une validation de billets efficace.
Carte de visite et de promotion pour lepointdevente.com, le guide prodigue néanmoins des conseils avisés pour des équipes de la relève, pour les organisateurs événementiels occasionnels ou ceux qui résistaient jusqu’ici aux solutions numériques.
On peut télécharger le Petit guide pour pallier la pénurie de main-d’oeuvre lors de votre événement au
Lire aussi :
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.