Engrenage part à la quête de parcelles privées rarissimes | 5 avril 2023 | Article par Thomas Verret

La Table de quartier Engrenage Saint-Roch cherche des terrains pour des projets de verdissement.

Crédit photo: Engrenage Saint-Roch

Engrenage part à la quête de parcelles privées rarissimes

Engrenage cherche la perle rare, soit des terrains privés et institutionnels pour des projets de verdissement à réaliser en 2023, dans les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur.

L'organisme agit comme fiduciaire du projet Verdir Saint-Roch. Depuis 2017, cette initiative a permis la plantation d'environ 500 arbres, arbustes et plantes vivaces comestibles dans Saint-Roch et Saint-Sauveur. Au total, une soixantaine de milieux ont contribué à lutter contre les îlots de chaleurs et à embellir ces deux quartiers.

« Si on veut accélérer le verdissement, il faut que le secteur privé s'implique aussi », met en lumière Alexandre Allard de la Table de quartier Engrenage Saint-Roch.

Collectif Canopée

À Québec, les terrains privés et institutionnels composent 75 % du territoire, rappelle le coordonnateur du chantier Aménagement. C'est dans ce contexte que la Ville collabore avec le Collectif Canopée. Cette année, le projet-pilote vise la plantation de 2 000 arbres et 250 arbustes sur ces terrains non municipaux. La contribution des organismes locaux œuvrant en verdissement est mise à contribution, dans le cadre de ce tout nouveau programme.

Saint-Roch et Saint-Sauveur représentent d'ailleurs deux secteurs prioritaires, compte tenu, entre autres, de leur faible indice en végétation. Le nœud de la question maintenant est de trouver des endroits, puisque les sites potentiels ne sont pas légion. D'où l'importance de saisir les opportunités qui se présentent.

« Tous les arbres qu'on peut planter peuvent vraiment faire une différence et c'est d'autant plus vrai dans un milieu comme celui de Saint-Roch », souligne M. Allard.

Publicité

Modus vivendi

Engrenage Saint-Roch s'associe également à l'initiative Modus Vivendi. Ce projet de médiation culturelle comporte un volet artistique et environnemental. Il offre ainsi d'autres possibilités de verdissement dans Saint-Roch et Saint-Sauveur. En gros, chaque famille participante sera jumelée à une artiste de danse contemporaine et recevra un arbre sur son terrain, en plus d'assister à une performance publique qui viendra clôturer cette expérience créative.

« On se concentre beaucoup sur les arbres à grand déploiement, car c'est eux qui ont le plus d'impact dans le quartier. Néanmoins, si les gens veulent davantage un projet de type horticole, il y a possibilité de le faire. C'est là justement que notre association avec Modus vivendi devient très intéressante », précise Alexandre Allard.

Service clé en main

Engrenage Saint-Roch offre un service personnalisé, de la sélection des arbres jusqu'à la plantation. Tous ce que les gens ont à faire, c'est de s'investir et d'être présents lors des différentes étapes.

« On désire que les gens soient attachés à leur plantation. C'est notre but, en fait, ajoute M. Allard. On souhaite que les plantations perdurent et qu'ils aient un bel impact sur le long terme. »

La Table de quartier Engrenage Saint-Roch et ses partenaires réaliseront ces différentes plantations à l'automne. Un projet de forêt nourricière est notamment prévu à l'école des Berges. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site web de l'organisme.

Lire aussi :

Planter des arbres, apprivoiser des mots chez VITAM