Les artistes de toutes disciplines confondues, de la peinture à la sculpture, en passant par la musique ou la poésie, peuvent proposer un projet de médiation artistique pour Les Labo Expo de la Galerie Sherpa.
Encore une semaine pour déposer un projet artistique à Sherpa
Les artistes de toutes disciplines confondues, de la peinture à la sculpture, en passant par la musique ou la poésie, peuvent proposer un projet de médiation artistique pour Les Labo Expo de la Galerie Sherpa.
Les Labo Expo souhaitent à la fois « démocratiser l’accès à l’art », en plus de « nourrir et valoriser la pratique artistique de la communauté », peut-on lire dans l’appel de candidatures.
Les projets déposés doivent inclure la démarche personnelle de l’artiste, en plus de proposer un atelier/laboratoire. L’artiste sélectionné devra en effet animer quatre ateliers/laboratoires dans les installations de Pech-Sherpa auprès de participants hétérogènes.
L’objectif visé par ces ateliers est de « les accompagner au mieux dans la création, tout en stimulant la coopération du groupe ».
Double exposition
L’artiste choisi présentera sa pratique personnelle à travers deux expositions.
D’un côté, la personne pourra présenter sa pratique artistique solo. De l’autre côté, l’artiste exposera le travail réalisé et conceptualisé en atelier/laboratoire.
Un vernissage commun se tiendra dans les deux galeries de Sherpa.
L’artiste sélectionné agira à titre de commissaire d’exposition et bénéficiera du soutien de l’équipe de Sherpa pendant le processus.
Profils recherchés
Pour déposer une candidature, l’artiste peut pratiquer son art de façon professionnelle ou non, mais sa pratique artistique doit être active. Son matériel doit être prêt à être exposé ou en voie de l’être.
L’appel de candidatures est ouvert à une variété de disciplines artistiques : poésie, art graphique, vidéo, art sonore, performance, land art, etc.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit inclure une lettre d’intérêt de 300 mots maximum. Celle-ci sert à présenter la pratique personnelle et la vision de l’art communautaire.
Dans un texte de 250 mots, l’artiste doit expliquer son projet d’atelier/laboratoire. C’est l’occasion de préciser si ce sera sous forme expérimentale, exploratoire, concrète ou multidisciplinaire, pour ne nommer que ceux-là.
Le dossier visuel doit comprendre 10 images de la pratique artistique. Une liste d’accessoires et de matériel nécessaires pour les ateliers doit aussi être incluse.
La date limite pour déposer un dossier est fixée au 6 juillet 2023.
Pour déposer un dossier ou pour obtenir des informations supplémentaires, les artistes peuvent contacter Andréane Parent au (418) 523-2820, poste 174, ou à l’adresse andreane.parent@infopech.org.
Pour mieux connaître l’Espace Sherpa : https://infopech.org/espace-sherpa/
Lire aussi:
Pour en savoir plus ...
130, boul. Charest Est, Québec (Québec), G1K OE2
130, boul. Charest Est Québec (Québec), G1K OE2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.