Deux écoles chantent « C’est beau le monde »

Des élèves du Programme chant-choral de l’école Anne-Hébert et du Programme art-études de l’école Cardinal-Roy se produiront avec le choeur d’hommes de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec, le 15 avril 2023. Le spectacle « C’est beau le monde » propose un répertoire de tous les styles. Il permettra notamment d'amasser des fonds pour la tournée des jeunes choristes.

Deux écoles chantent « C’est beau le monde » | 28 mars 2023 | Article par Suzie Genest

La chorale des Petits chanteurs de la maîtrise de Québec lors de leur concert de Noël 2022 à la Basilique cathédrale Notre-Dame-de Québec

Crédit photo: Maîtrise des petits chanteurs de Québec - page Facebook

Des élèves du Programme chant-choral de l’école Anne-Hébert et du Programme art-études de l’école Cardinal-Roy se produiront avec le choeur d’hommes de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec, le 15 avril 2023. Le spectacle « C’est beau le monde » propose un répertoire de tous les styles. Il permettra notamment d’amasser des fonds pour la tournée des jeunes choristes.

Sur la scène du Palais Montcalm – Maison de la musique, quelque 200 voix au total interpréteront un répertoire diversifié. Les chansons populaires y côtoieront les grandes oeuvres pour choeur, des pièces de comédie musicale, du folklore, du jazz vocal. Les élèves de l’école primaire Anne-Hébert et de l’école secondaire Cardinal-Roy qui les interpréteront ont entre 7 et 17 ans.

Ces jeunes choristes préparent une tournée en Colombie-Britannique, du 28 juin au 7 juillet. La vente de billets pour le concert-bénéfice du 15 avril contribuera à la financer. Ces tournées redémarrent après un arrêt, explique Céline Binet, directrice générale et artistique de la Maîtrise.

« Après quelques années de pause, nous reprenons avec joie ces voyages musicaux mis sur pied tous les deux ans depuis 2002. Nous croyons en ces tournées car elles nous permettent d’offrir aux jeunes une expérience musicale et éducative extraordinaire dans un esprit de fraternité. C’est également l’occasion de s’ouvrir à d’autres cultures tout en faisant découvrir notre patrimoine folklorique et francophone. »

Dans un partenariat avec le Centre de services scolaire de la Capitale, la Maîtrise offre le programme de Chant choral à l’école primaire Anne-Hébert et à l’école secondaire Cardinal-Roy, dans le cadre de l’option Sports-Arts-Études.

Le matin, les Petits Chanteurs suivent leurs cours réguliers à l’école. La formation musicale a lieu en après-midi. Elle comprend des cours de technique vocale, de théorie musicale, de formation auditive. Les élèves s’initient à plusieurs instruments et apprennent un grand répertoire choral varié.

Un organisme plus que centenaire

Plus ancienne école de chant en son genre sur le continent nord-américain, la Maîtrise des petits chanteurs de Québec a célébré son centenaire en 2015. On peut se familiariser avec son histoire sur son site web. Sa mission est « de promouvoir des valeurs comme l’engagement, la tolérance, le respect des différences et des traditions, et développer une plus grande une plus grande sensibilité à la beauté et à l’art en général.

Sa directrice générale et artistique est appuyée par une directrice musicale, Anne Gilbert. Elles comptent sur le soutien de musicien.ne.s professionnel.le.s. Parents et bénévoles contribuent aux activités de l’organisme à but non lucratif de différentes façons. Ils s’investissent notamment dans l’organisation et la promotion des spectacles.

Les billets du concert-bénéfice « C’est beau le monde » sont en vente en ligne ou sur place à la billetterie du Palais Montcalm. Tous les profits du spectacle iront au financement collectif de la Maîtrise, précise le communiqué de l’organisme. On peut aussi consulter l’événement Facebook au https://fb.me/e/MjKEsc0H et suivre la Maîtrise sur sa page : https://www.facebook.com/MaitriseQC

Publicité

Lire aussi :

Nouveaux aménagements près des écoles du Vieux-Limoilou

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir