Le conteur centrafricain Rodrigue Barbe présente son spectacle Lissoro au gymnase du YMCA Saint-Roch le jeudi 6 juillet. Cette activité s’inscrit dans une thématique développée au camp de jour du YMCA depuis trois ans.
Des contes africains au YMCA le 6 juillet
Le conteur centrafricain Rodrigue Barbe présente son spectacle Lissoro au gymnase du YMCA Saint-Roch le jeudi 6 juillet. Cette activité s’inscrit dans une thématique développée au camp de jour du YMCA depuis trois ans.
En effet, le YMCA Saint-Roch souhaite que les enfants du camp et l’équipe d’animation développent des capacités pour conter des histoires.
Le camp de jour porte d’ailleurs le nom d’Union de Tortoival. Ce terme fait référence aux noms attribués aux trois groupes d’âges : 5-6 ans (TORTue), 7-8 ans (Phénix (un OIseau)) et 9-12 ans (Pégase (un CheVAL)).
Rodrigue Barbe travaille lui-même avec les jeunes et les animateur-trice-s, pour les aider à développer leurs propres contes.
« Progressivement, tout au long de l’été, on va développer, à chaque semaine, des nouvelles histoires. Les enfants et les moniteurs vont être secondés dans leur cheminement par Rodrigue, qui va être avec nous plusieurs jours pendant l’été, pour plusieurs périodes », explique Danielle DeGarie, ou LAZER, coordonnatrice du camp de jour du YMCA Saint-Roch.
Spectacle du 6 juillet
Le spectacle de Rodrigue Barbe se tient le jeudi 6 juillet, à 19h, dans le gymnase du YMCA. Cet événement est ouvert au grand public, sans réservation. Il s’adresse à un public âgé de 5 à 105 ans.
Pour l’occasion, il présentera une douzaine de contes africains, dans une prestation d’environ 50 minutes.
« Les gens vont voir comment un conteur s’y prend pour faire rire les gens et les impliquer », ajoute Mme DeGarie.
Elle précise que, lors des nuits chaudes de son enfance, Rodrigue Barbe sortait dehors à la belle étoile pour écouter les histoires contées par sa mère.
D’ailleurs, Rodrigue Barbe est lui-même un expert du domaine, puisqu’il est post-doctorant à l’université Laval en arts de la scène et de l’écran. Il s’est spécialisé dans l’analyse du théâtre africain.
« On s’est rencontré tous deux lors d’ateliers à l’université Laval, ce qui fait que dans notre processus de développement créatif, on a des bases qui sont communes. On se sert beaucoup des projections et du théâtre social pour animer nos groupes », ajoute la coordonnatrice du camp.
Danielle DeGarie a elle-même complété une maîtrise en arts de la scène et de l’écran.
Formations avant et pendant le camp
Avant même le début du camp, l’équipe d’animation a bénéficié d’ateliers de formation avec Yolaine, une conteuse des Ami.e.s Imaginaires. Cet OBNL organise « des activités de médiation et d’éducation dans les milieux communautaire et culturel de Québec ».
Pendant le camp, Rodrigue Barbe poursuit le travail avec les enfants et les moniteur-trice-s. Par ailleurs, le parc Gilles-Lamontagne est séparé en différentes zones, qui ont leur propre histoire.
« Par exemple, la petite butte à côté de la bibliothèque, on l’appelle la Colline des Vieux Sages. […] Il y a des noms comme ça assortis à plusieurs sites. Donc, il y a des personnages imaginaires qui surgissent de ces sites-là et on invente des histoires », illustre Mme DeGarie.
Le spectacle de jeudi soir est la première étape publique. À la fin du camp, un autre spectacle pourrait être offert au public.
« On veut présenter tous les contes que les enfants et les animateurs auront développé ensemble », souhaite Danielle DeGarie.
En attendant, le grand public est invité à venir s’asseoir dans le gymnase (« climatisé », précise la coordonnatrice) jeudi soir pour écouter les contes africains de Rodrigue Barbe.
Le camp de jour du YMCA Saint-Roch accueille entre 116 et 120 jeunes par semaine. Il se déroule du 26 juin au 11 août 2023. Un groupe formé de jeunes en francisation (les Caméléons) est aussi référé par le Centre multiethnique de Québec. Une équipe de huit animateur-trice-s, neuf accompagnateur-trice-s, une aide-animatrice et deux bénévoles est chapeautée par Danielle DeGarie.
Le spectacle de contes africains bénéficie de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.
Lire aussi:
Pour en savoir plus ...
500, rue du Pont, Québec (Québec), G1K 6N4
500, rue du Pont Québec (Québec), G1K 6N4
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.