Dans le cadre de la 10e édition des PASSAGES INSOLITES, EXMURO arts publics souhaitait marquer le coup et donner un nouvel habillage aux piliers de l’autoroute Dufferin-Montmorency. Des muralistes sont actuellement à l’oeuvre pour redonner des couleurs à cet emplacement de Saint-Roch.
De nouvelles murales apparaissent à l’Îlot Fleurie
Dans le cadre de la 10e édition des PASSAGES INSOLITES, EXMURO arts publics souhaitait marquer le coup et donner un nouvel habillage aux piliers de l’autoroute Dufferin-Montmorency. Des muralistes sont actuellement à l’oeuvre pour redonner des couleurs à cet emplacement de Saint-Roch.
La presse était invitée à découvrir les œuvres de 14 artistes, qui travaillent depuis quelques jours à dynamiser le secteur de l’Îlot Fleurie. Les murales qui s’y trouvaient étaient particulièrement défraîchies.
«[On voulait] embellir le lieu, le transformer, le dynamiser, le rendre plus agréable, plus convivial et même plus sécuritaire», souligne Vincent Roy, directeur général et artistique d’EXMURO arts publics.
EXMURO arts publics collabore sur le projet avec STREET ART IN ACTION et Nova Murales.
«Notre objectif est vraiment de métamorphoser les espaces urbains à travers l’art, en créant une synergie entre les cultures. Au-delà des artistes, on regroupe des artistes de beaucoup de milieux culturels, qui travaillent avec différentes techniques», affirme Paula Castillas Sanchez, de STREET ART IN ACTION.
Elle espère que l’art et la couleur créent un «musée [en plein] air urbain, plein de joie».
14 muralistes
L’emplacement a été choisi pour souligner le lien entre deux quartiers : Saint-Roch et le Vieux-Port. Ce PASSAGE MURAL sert à à «recoudre cette scission entre deux secteurs», qui ont été coupés par le passage de l’autoroute.
Les artistes qui interviennent sur les piliers de l’autoroute Dufferin-Montmorency proviennent de différentes origines : Québec, Montréal, Toronto, France, Brésil, Espagne, Argentine et Belgique.
Trois artistes (Estefan, Sam Laloux et Démosthène Stellas) proviennent d’ailleurs de la ville belge de Namur. Cette collaboration s’inscrit dans le jumelage entre Québec et la capitale de la Wallonie.
MC Grou
Parmi les noms d’ici, notons celui de MC Grou, qui vient de réaliser une œuvre sous le pont de l’Autoroute Laurentienne. Elle est également derrière le projet de murales Je suis de Maizerets, qui inclut le nouveau portrait de Marie-Claire Blais, à la bibliothèque du même nom.
Pour son oeuvre, elle a décidé de rendre hommage à la lutte pour les droits des femmes qui se déroule en Iran, suite à la mort de Mahsa Amini. Selon la police des moeurs iranienne, elle n’avait pas porté son voile adéquatement.
«J’ai été approchée par l’Association des Iraniens du Québec. J’ai été vraiment touchée qu’on me demande de faire ça», explique MC Grou.
Des Iraniennes devaient aussi poser leurs mains sur l’œuvre, quelques heures après le passage des médias.
Cyrielle Tremblay
Une autre artiste connue de Québec présentait sa création en cours. Cyrielle Tremblay s’est aussi fait connaître pour une murale réalisée sur la Côte de la Pente Douce, en 2018.
Cette fois-ci, elle transporte son art à l’Îlot Fleurie.
Si certaines œuvres présentent un concept plus élaboré, Cyrielle Tremblay veut d’abord s’inspirer de l’endroit où elle crée.
«À chaque fois que je vais intervenir sur un mur, je regarde plutôt l’architecture. À partir de là, je vais faire une composition. C’est vraiment juste un prétexte pour faire ressortir un peu l’architecture, faire un contraste de couleurs, avec des couleurs vives. C’est un peu un délire de créer quelque chose qui va contraster avec l’environnement», explique-t-elle.
Inauguration le 12 septembre
En plus des noms mentionnés plus haut, ajoutons ceux de Bebar (France/Espagne), Izabelle Duguay (Montréal), Patrick Forchild (Québec), Young Jarus (Toronto/Regina), Leiga (Brésil), le duo Medianeiras (Espagne/Argentine), Pacha (Québec) et Christophe St-Onge Aubut (Québec).
Une murale collective est aussi réalisée par Montana Cans, commanditaire principal de l’événement, qui proposera un univers baigné dans une dystopie de béton.
Le public est invité à découvrir ces œuvres le samedi 12 août prochain, à 17h. Ce sera l’occasion d’aller à la rencontre des artistes et de mieux connaître leur démarche.
Un bar payant se trouvera sur place et des grignotines seront offertes par Mary’s Popcorn.
Quatre autres murales à venir
Comme nous l’avions annoncé ce printemps, quatre nouvelles murales s’ajouteront à celles en cours de réalisation. Celles-ci font actuellement l’objet d’un concours de la Ville de Québec.
Ce projet s’inscrit dans un contexte de médiation culturelle avec des personnes en situation d’itinérance. Trois artistes seront choisis et travailleront avec des organismes comme le YMCA Saint-Roch, Droit de cité, La Dauphine et la Maison de Job.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés à la Ville de Québec avant le 18 septembre 2023. Ces œuvres seront dévoilées à l’automne 2024.
PASSAGE MURAL est soutenu financièrement par l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec. La Ville de Namur, la Caisse Desjardins de Québec et Montana Cans sont aussi des partenaires de l’événement.
Le parcours d’art urbain des PASSAGES INSOLITES est accessible jusqu’au 9 octobre 2023.
Lire aussi:
Pour en savoir plus ...
485, boul. Langelier, Québec (Québec), G1K 5P3
485, boul. Langelier Québec (Québec), G1K 5P3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.