Consigne : nouvelle saison pour les Valoristes Québec

Les Valoristes Québec reprennent du service. Dès ce mercredi 10 mai en avant-midi, ils recevront les contenants consignés, sous les bretelles de Dufferin-Montmorency, à l’îlot Fleurie.

Consigne : nouvelle saison pour les Valoristes Québec | 9 mai 2023 | Article par Suzie Genest

Le site de l’îlot Fleurie accueillera dès le mercredi 10 mai la saison 2023 des Valoristes Québec.

Crédit photo: Suzie Genest

Les Valoristes Québec reprennent du service. Dès ce mercredi 10 mai en avant-midi, ils recevront les contenants consignés, sous les bretelles de Dufferin-Montmorency, à l’îlot Fleurie.

Le point de collecte dans Saint-Roch sera en fonction les mercredis et samedis, de 8 h 30 à 11 h 30. La saison de collecte s’étendra jusqu’à l’automne. Les Valoristes se sont installés à cet endroit dès la saison 2020.

Fondé en 2020, l’organisme des Valoristes a émergé d’une initiative du conseil de quartier de Saint-Roch, avec celui de Saint-Jean-Baptiste. Il a d’abord donné lieu à une collecte ciblée en 2018, au lendemain de la fête de la Saint-Jean-Baptiste, puis à une première saison en 2019. Le nom du projet et de l’organisme s’inspire de la coopérative des Valoristes à Montréal. Cette dernière existe depuis 2012.

Tous deux impliquent dans leur gestion des personnes qu’on surnomme Valoristes parce qu’elles ramassent canettes et bouteilles consignées pour en tirer un revenu d’appoint. Du même coup, elles détournent ces contenants de l’incinération. Elles contribuent ainsi à la réduction des déchets et de leurs émanations dans l’air.

La mission des Valoristes Québec demeure de défendre, de faciliter et de mettre en valeur cette contribution. Les personnes qui ramassent de grandes quantités de contenants consignés ne sont pas toujours à l’aise de les échanger dans les commerces. Les points de dépôt à l’extérieur leur facilite les choses. Les membres fondateurs et fondatrices de l’organisme poursuivaient ainsi un double objectif, social et environnemental.

Pas de consigne élargie

En avril dernier, les Valoristes figuraient parmi les organismes qui recevaient de la Ville de Québec une subvention pour leurs activités liées à la gestion des matières résiduelles. L’OBNL a ainsi reçu 45 000 $ en soutien à ses activités de récupération de contenants resignés, dans le cadre du Plan d’action solidaire 2021-2025.

Sur la page Facebook de l’organisme, on partage des nouvelles liées à la consigne. On y a vu entre autres les articles concernant les gobeuses installées dans deux quartiers dans le cadre d’un projet-pilote. Un autre article porte sur la consigne élargie aux bouteilles de vin. Si les Valoristes Québec s’en réjouissent, ils ne seront pas en mesure de les accepter cette saison, ont-ils répondu aux questions à ce sujet.

Les Valoristes de Montréal ont participé en 2021 à un projet-pilote de réforme de la consigne. Celui-ci leur a permis dès lors d’accepter les bouteilles de vin et bouteilles d’eau de moins de deux litres.

Lire et écouter :

De Montréal à Québec, Les Valoristes en balado

Publicité

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir