Clara Furey, artiste contemporaine montréalaise, présentera Dog Rising pour la première fois à Québec. La chorégraphe entend, dans cette pièce, explorer la vibration et ses effets sur le corps. Le spectacle se tient à la Salle Multi de Méduse du 22 au 24 novembre.
Clara Furey s’intéresse au corps et à la vibration
Clara Furey, artiste contemporaine montréalaise, présentera Dog Rising pour la première fois à Québec. La chorégraphe entend, dans cette pièce, explorer la vibration et ses effets sur le corps. Le spectacle se tient à la Salle Multi de Méduse du 22 au 24 novembre.
Présenté par la Rotonde, Dog Rising s’intéresse aux mouvements répétitifs formant des boucles constantes. L’expérience se veut immersive et contemplative. La dimension abstraite de la performance mobilise l’imagination du public en lui donnant une grande liberté d’interprétation. Il s’agit d’un motif récurrent dans les productions de Furey.
« Avec Dog Rising, elle nous invite à un voyage physique extrême, une spirale envoûtante, lancinante, pénétrante », peut-on lire dans un communiqué.
Pour ce projet, l’artiste et chorégraphe a fait appel à Baco Lepage-Acosta, Brian Mendez et Jontae McCrory. Le trio présentera sur scène une suite de mouvements qui seront par moment en interaction les uns avec les autres, et parfois en séquences dissonantes. Furey explore ainsi la polyphonie, c’est-à-dire la mise en parallèle de plusieurs voix formant une trame narrative.
« Je m’adresse à la croyance qu’il serait possible que la beauté apparaisse après un long et ardu processus. Pas cette beauté qui surgit de nulle part mais celle qui est déjà là, sous les multiples couches accumulées, prête à être découverte », précise Clara Furey, chorégraphe et directrice artistique
Une artiste montante
Clara Furey, formée au Conservatoire de Paris en musique, s’intéresse d’abord à la chanson et à la composition. Elle intègre l’école de danse de Montréal et travaille avec plusieurs chorégraphes, dont George Stamos, Damien Jalet et Benoît Lachambre. En 2017, elle assure la direction artistique de Cosmic Love. La même année, elle collabore avec le sculpteur Marc Quinn pour l’exposition sur Leonard Cohen tenue au Musée d’art contemporain de Montréal. Different trains, un album de Stevie Reich, l’inspire dans l’élaboration de Rather a Ditch, un spectacle solo crée en 2019 et interprété par Céline Bonnier.
Les pièces de Clara Furey ont été présentées dans plusieurs festivals internationaux. Entre autres à Vienne, Venise, Paris, New York, en République tchèque, en Slovaquie, en Espagne, aux Pays-Bas ou encore en Belgique.
- Furey s’est intéressée à l’effet des vibrations du son sur le corps.
Il est possible de se procurer des billets pour assister à l’une des représentations de Dog Rising sur le site web de la Rotonde.
Lire aussi :
L’exposition Sakahkwah! (Regarde!) met à l’honneur les cultures autochtones
Depuis le 6 octobre, la coopérative Méduse accueille l'exposition Sakahkwah[...]
Pour en savoir plus ...
336, rue du Roi, Québec (Québec), G1K 2W5
336, rue du Roi Québec (Québec), G1K 2W5
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.