Collaboration spéciale : Marianne Richer
Les chemins dansants en spectacle

Les Chemins dansants en répétition
Crédit photo: David Cannon
Collaboration spéciale : Marianne Richer
La première cohorte des Chemins dansants se prépare à clôturer une année d’activités culturelles réalisées sous la direction de la compagnie Danse K par K. Pour souligner l’aboutissement du projet pilote, les jeunes du Pignon Bleu se produiront en spectacle à la salle Multi de Méduse ce vendredi 30 juin à 17 h.
Le Pignon Bleu
Depuis 1991, Le Pignon Bleu innove par un ensemble de services liés à l’alimentation des familles, en plus d’offrir des activités éducatives aux enfants et à leurs parents. L’organisme communautaire se donne ainsi pour mission de favoriser la sécurité alimentaire des familles de la ville de Québec, tout en soutenant la croissance des enfants dans le besoin. Le Pignon Bleu contribue par ailleurs au développement de mesures de formation visant l’insertion au travail de personnes sans occupation.
Danse K par K
Fondée en 2005 par la chorégraphe Karine Ledoyen, Danse K par K se consacre à la mise en scène de spectacles mettant en lumière la danse contemporaine. Soucieuse de contribuer à l’épanouissement de son milieu artistique, la compagnie fait également appel à des artistes invités avec lesquels elle partage des concepts originaux. Dans sa quête d’innovation, Danse K par K propose par ailleurs des expériences uniques à son public. Le collectif organise entre autres des ateliers pour tous consistant à favoriser une liberté d’expression artistique.
Les chemins dansants
En collaboration avec Le Pignon Bleu, Danse K par K a entrepris de mettre sur pied un projet de médiation culturelle offrant aux enfants des quartiers centraux de Québec la possibilité de prendre part sur une base hebdomadaire à une série d’ateliers artistiques animés par Karine Ledoyen. Avec le soutien de la Danse sur les routes du Québec, des Productions Recto-Verso et de la Ville de Québec, l’initiative se veut un moyen d’accompagner les enfants dans la découverte de la richesse artistique locale.
Mission réussie
C’est à travers une quinzaine d’activités interactives réparties sur toute l’année que la première cohorte des Chemins dansants a pu s’initier à diverses formes d’art. Les enfants ont notamment eu l’opportunité de visiter certains musées, assister à des spectacles mêlant cirque et théâtre, en plus de suivre plusieurs ateliers de danse.
Toujours dans l’objectif de faciliter le contact avec le domaine des arts, Danse K par K poursuivra ses activités cet été en offrant à deux enfants l’accès au camp de danse donné par l’École de danse de Québec.
Sortie de résidence
Emplis de toutes les expériences vécues dans le cadre de leur parcours culturel, les jeunes du Pignon Bleu ont récemment été appelés à mettre à l’action leur créativité dans la création d’un spectacle qui sera présenté ce vendredi 30 juin à 17 h en direct de la Salle Multi de Méduse. Cet événement se présente comme la conclusion d’une semaine d’ateliers offerts par une équipe de mentors aux spécialités variées.
Parmi ceux-ci, on compte Ford McKeown Larose et Victoria Côté en musique, Ludovic Fouquet en arts visuels, ainsi que Keven Dubois en vidéo et lumière. Outre les créations générées par les enfants, le grand public est également invité à assister gratuitement à des performances professionnelles d’artistes invités.es
« La compagnie de Ford va venir avec ses sept danseurs. Du côté de Danse K par K, je vais présenter un duo de garçons qui étaient dans le spectacle De la glorieuse fragilité », a révélé Karine Ledoyen lors de son récent passage à la station de radio CKRL.
Campagne de financement
Alors que l’édition 2022-2023 des Chemins dansants tire à sa fin, Danse K par K se prépare d’ores et déjà à recevoir une nouvelle cohorte d’enfants dans l’intention de faire rayonner la relève artistique et culturelle.
« On est en campagne de financement actuellement. Si vous souhaitez continuer de nous encourager dans ce projet-là, les dons se font sur notre site web. »
Jusqu’au 8 juillet, la compagnie recueillera des dons permettant d’offrir aux jeunes du Pignon Bleu :
- 5 sorties culturelles (danse, théâtre, arts visuels, musique…)
- 5 activités ludiques attachées aux projets de la compagnie Danse K par K
- 5 ateliers pour découvrir différents styles de danse
- 2 accès au camp de danse d’été de l’École de danse de Québec
On peut suivre les activités de Danse K par K, et faire un don à sa campagne de financement, en visitant son site web au https://dansekpark.com/
Lire aussi :
Pour en savoir plus ...
270, rue Saint-Vallier Ouest, Québec (Québec), G1K 1K5
270, rue Saint-Vallier Ouest Québec (Québec), G1K 1K5