Chants de Noël du monde avec Yule

Le quatuor a capelle Yule présentera un spectacle gratuit au bas de l'escalier Badelard le dimanche 17 décembre prochain à 16h. Des chants traditionnels québécois et de barbershop francophones seront offerts au public.

Chants de Noël du monde avec Yule | 11 décembre 2023 | Article par Olivier Alain

Yule est le terme anglais qui désigne le solstice d’hiver.

Crédit photo: Baptiste Guillemin

Le quatuor a capelle Yule présentera un spectacle gratuit au bas de l’escalier Badelard le dimanche 17 décembre prochain à 16h. Des chants traditionnels québécois et de barbershop francophones seront offerts au public.

Le spectacle est une initiative de l’organisme Verdir et divertir. Le groupe composé de Flavie Dufour, Charles-Auguste Lehoux, Natacha Mercure et Isabeau Valois oeuvre dans le milieu musical depuis plus de huit ans et s’intéresse au chant polyphonique. Ces derniers ont préparé un spectacle d’une heure rassemblant des chants de Noël québécois, mais également des chants corses et géorgiens.

Tradition et création

Yule propose un répertoire de musique traditionnelle, mais y injecte une part de création. Les membres du groupe ont tous et toutes un bagage musical divers mis à contribution pour créer quelque chose d’unique et d’original.

« On a fait des arrangements pour adapter les chants et proposer une interprétation plus personnelle », explique Flavie Dufour.

Cette idée de métissage et de mise de l’avant de la diversité des peuples est centrale dans la démarche de Yule. Le groupe a à coeur la création d’espaces rassembleurs où le public peut partager et échanger.

Flavie parle des chants traditionnels et des sets carrés comme des choses qui appartiennent au passé, mais qui sont à la fois encore très actuelles.

« Au fond, La danse à St-Dilon de Gilles Vigneault, c’est un peu le Tinder de nos ancêtres », déclare-t-elle en riant.

Jouer dehors

Performer dans des lieux extérieurs, comme ce sera le cas dimanche à la côte Badelard, crée une dynamique assez différente de celle d’un spectacle en salle. Le public se compose de personnes qui se sont déplacées pour l’événement, mais aussi de passants et passantes qui découvrent le site par hasard.

« Offrir un concert dehors amène un effet de surprise, ça crée une petite bulle de musique et de partage qui sort les gens de leur quotidien », avoue Flavie Dufour.

Publicité

Elle confie prendre beaucoup de plaisir à être à l’extérieur, à sentir le contact avec le public, mais aussi avec le quartier.

Le spectacle de ce dimanche sera la conclusion d’une série d’une dizaine d’événements auxquels Yule a pris part durant les dernières semaines. Le groupe performera également, pour les plus frileux, à l’église Saint-Charles-Borromée, au Trait-Carré, le vendredi 15 décembre, à 20h.

Lire aussi :

Terminer l’année avec des artistes locaux au Festival Kaléidoscopes

La programmation de la troisième édition du Festival Kaléidoscopes est maintenant dispon[...]

Lire sur Monquartier

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.