Chantiers et logements 2022 : rétrospective à Saint-Roch

Plusieurs projets immobiliers de diverses vocations ont progressé ou se sont terminés en 2022 dans Saint-Roch. D'autres pourraient se confirmer dans les prochains mois. Tour d'horizon en photos des principaux.

Chantiers et logements 2022 : rétrospective à Saint-Roch | 6 janvier 2023 | Article par Jean Cazes

Perspective sur le cœur de Saint-Roch, le 2 décembre 2022. Au premier plan se dresse la Maison de Lauberière, inaugurée en mars 2021, laquelle masque la nouvelle tour du Caïman. On devine sur sa gauche le YMCA, ouvert depuis août 2020. Sur la droite, en direction nord, se profile le nouvel immeuble résidentiel Le Watson.

Crédit photo: Jean Cazes

Plusieurs projets immobiliers de diverses vocations ont progressé ou se sont terminés en 2022 dans Saint-Roch. D’autres pourraient se confirmer dans les prochains mois. Tour d’horizon en photos des principaux.

Avec Le Viridi, inclus dans notre bilan de l’été, ce sont 551 logements que ces projets auront ajoutés à l’offre résidentielle du quartier. La galerie en fin d’article présente les rendus des projets toujours en construction.

Saint-Roch – centre

Le Watson (fin de projet)

Le Watson, édifié sur le stationnement du Ashton. Vue en direction nord. 2 décembre  2022.
Crédit photo: Jean Cazes

À l’extrémité du boulevard Charest, l’immeuble de 12 étages de GM Développement / GSE Immobilier a été complété à la fin de l’été, après un investissement de quelque 50 M$.

Vue rapprochée en direction nord.
Vue rapprochée en direction nord.
Crédit photo: Jean Cazes

Dévoilé en octobre 2019, ce projet devait au départ offrir des espaces commerciaux et à bureaux, en plus d’une centaine de chambres d’hôtel. La vocation du Watson est maintenant essentiellement résidentielle. On y retrouve 177 condos locatifs et des espaces communs.

Le rez-de-chaussée commercial de l’édifice accueille depuis octobre le point de service de Saint-Roch de la caisse Desjardins de Québec.

Le Caïman (fin de projet)

Vue en direction est sur Le Caïman, non loin du Watson. 2 décembre 2022. casc
Crédit photo: Jean Cazes

Ce bâtiment de douze étages accueille ses premiers acheteurs. Il s’agissait d’un investissement de quelque 18 M$ pour Synchro, représenté par un promoteur actif dans les quartiers centraux : l’architecte Yvan Blouin.

Vue en direction nord.
Crédit photo: Jean Cazes

Lancé au printemps 2021, localisé entre le restaurant Wok n’ Roll et le Pub du Boulevard, Le Caïman comprend 71 condos de diverses tenures.

Entre autres caractéristiques, ses propriétaires peuvent profiter d’une terrasse commune et d’une piscine sur le toit

Le Boxotel

Le site du Boxotel, coin Charest Est et Dupont. Vue en direction sud-est. 2 décembre 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Comme nous l’avait appris Le Soleil en avril 2022, un nouvel établissement hôtelier verra bientôt le jour dans Saint-Roch, en lieu et place des deux immeubles décrits dans cet article. Son ouverture serait envisagée pour l’automne 2023, après un investissement de quelque 12 M$.

Publicité
Vue en direction sud.
Crédit photo: Jean Cazes

Sur le concept, on évoque notamment une petite épicerie au rez-de-chaussée. Une quarantaine de chambres de type mini-appartements prendront place sur une dizaine d’étages. Un étage abritera un spa et un toit-terrasse.

En attendant plus d’informations, on peut consulter le site Web du Boxotel de Montréal, « pensé par Marie-Jeanne Rivard, entrepreneure-designer québécoise bien connue ».

Agrandissement du 810 Saint-Joseph Est

La nouvelle construction de GM Développement. Vue en direction est, coin Monseigneur-Gauvreau et Saint-François Est. 20 décembre 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Dans un sommaire décisionnel de la Ville de Québec datant de février 2022, on fait mention du  désir d’un requérant (GM Développement) de réaménager et d’agrandir son immeuble pour y aménager un local commercial et 19 logements d’hébergement touristique aux étages.

Vue en direction sud.
Crédit photo: Jean Cazes

Ce nouvel agrandissement sur cinq étages est mis en évidence du côté de la rue Saint-François Est.

Les détails sur ce projet ne sont toujours pas en ligne sur le site web du promoteur.

Le poste de police de l’immeuble F.-X. Drolet

Réfection de l’édifice F.-X. Drolet, à l’intersection des rues du Pont et du Prince-Édouard  Vue en direction est. 3 décembre 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Le chantier du nouveau poste de quartier et de la cour municipale, à l’intersection des rues du Pont et du Prince-Édouard, s’inscrit dans la réorganisation policière municipale. Aux dernières nouvelles, le coût de l’ensemble voisinerait les 29 M$. C’est aux architectes de CCM2 que la Ville de Québec a commandé les plans et devis de la réfection l’édifice F.-X. Drolet.

Les travaux se déroulent depuis le printemps 2021. Il s’agit d’une deuxième rénovation majeure de l’ancien bâtiment au riche passé industriel dont l’achèvement est maintenant repoussé en novembre.

La nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy

La nouvelle biliothèque Gabrielle-Roy en construction. Vue en direction ouest. 20 décembre 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Le concept de la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy porte la signature des architectes Saucier + Perrotte et GLCRM. L’ensemble du projet est maintenant évalué à plus de 43 M $.

Vue en direction sud.
Crédit photo: Jean Cazes

Après un an de retard, c’est en mars 2021 que le chantier de sa réfection et de son agrandissement a véritablement démarré. Des éléments des plans originaux ont depuis été révisés depuis la présentation de 2017, telle la terrasse sur le toit. L’ensemble du projet est maintenant évalué à plus de 43 M $. Comme nous l’a confirmé dernièrement notre journaliste Thomas Verret, la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy rouvrira finalement ses portes à l’automne.

« Elle offrira une facture architecturale distinctive. La bibliothèque principale proposera également des services uniques autour de dix foyers thématiques. Détente, apprentissage, échanges et expérimentation : des collections s’y rattachant prendront place dans l’espace de chaque foyer. »

Le siège social des architectes Bourgeois/Lechasseur

Le futur siège social des architectes Bourgeois/Lechasseur. Vue en direction nord. 20 décembre 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Entrepris au printemps 2022 au 533 boulevard Langelier, le site d’un ancien garage désaffecté accueillera, comme nous l’avions annoncé en primeur, des bureaux d’une superficie  de près de 2000 pieds carrés.

Il s’agit d’un  projet à vocation mixte de huit logements locatifs portant la signature des architectes Bourgeois/Lechasseur, lequel occupera l’espace du rez-de-chaussée.

Saint-Roch – écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres

Axcès Saint-Charles (fin de projet)

Vue panoramique, en direction ouest, sur la phase 1 (au premier plan) et 2 (récemment complétée) de Axcès Saint-Charles. 14 décembre 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Les travaux de construction des deux immeubles résidentiels de quatre à six étages ont pris fin ces dernières semaines, après un investissement d’environ 50 M$ de l’entreprise Pellimo (ImDevCo).

Mis en chantier en avril 2021 entre la rue du Cardinal-Maurice-Roy et l’autoroute Laurentienne, Axcès Saint-Charles offre au total 207 logements locatifs en formule tout inclus.

À surveiller pour 2023

Vue en direction nord sur l’îlot Dorchester. 20 décembre 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Le projet de logements sociaux sur le terrain de l’ancien poste d’Hydro-Québec de la rue du Prince-Édouard, le Zénith, était en décembre à l’étape des plans et devis. Comme mentionné lors de la rencontre annuelle du conseiller municipal Pierre-Luc Lachance, il comprendra 31 unités de logement social pour jeunes issus de la protection de la jeunesse et 77 pour des familles et personnes seules. Il amènera aussi un stationnement souterrain.

Les frères Trudel, engagés dans plusieurs projets d’envergure, ont acheté le stationnement entre les rues Dorchester, Sainte-Hélène, Caron et Saint-Vallier Est. Sa vocation actuelle demeure, mais les promoteurs envisagent un développement résidentiel ou commercial. Des analyses du terrain ont attiré l’attention sur place au cours de l’automne.

De l’autre côté de la rue Caron, sur ce que l’on peut nommer l’îlot Omer DeSerres, le mystère demeure quant aux intentions de « Terrain Dev Immobilier Inc. », ses propriétaires au Rôle d’évaluation foncière.

Tout près, les travaux de fondation demeurent interrompus depuis plusieurs mois, au 85-95 de Saint-Vallier Est. Le promoteur Gestion Normand Gouin inc. est derrière ce projet d’immeuble résidentiel de 45 logements locatifs, comme l’indiquait Julie Rhéaume dans Monsaintroch en février 2021.

Enfin, à l’écoquartier Pointe-aux-Lièvres, on surveillera l’annonce des derniers projets au sud de la rue Lee. Le secteur offre un potentiel de plus de 300 nouveaux logements, incluant des commerces de proximité.

Vous êtes informés sur d’autres projets dignes de mention qui auraient passé sous notre écran radar dans Limoilou? N’hésitez pas à nous les signaler!

Lire aussi :

Chantiers et logements : tournée estivale 2022 dans Saint-Roch

Chantiers 2021 : rétrospective dans Saint-Roch

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir