Chantiers et nouveaux logements: tournée dans Saint-Roch

Plusieurs grands projets immobiliers de diverses vocations ont progressé ou abouti depuis notre dernière tournée des chantiers du quartier Saint-Roch, en décembre 2022.

Chantiers et nouveaux logements: tournée dans Saint-Roch | 20 octobre 2023 | Article par Jean Cazes

La nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy en voie d’achèvement sur ja rue Saint-Joseph Est. Vue en direction nord. 18 août 2023.

Plusieurs grands projets immobiliers de diverses vocations ont progressé ou abouti depuis notre dernière tournée des chantiers du quartier Saint-Roch, en décembre 2022.

De l’est vers l’ouest, sept d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention dans un marché cependant beaucoup moins actif qu’au cours des dernières années, entre autres dans l’écoquartier.

Le Boxotel (projet en mode pause)

Le site du Boxotel, coin Charest Est et Dupont. Vue en direction sud-est. 22 juillet 2023..
Crédit photo: Jean Cazes

L’ouverture du futur établissement hôtelier d’une dizaine d’étages était initialement attendue cet automne, selon le journal Le Soleil du 22 avril 2022, qui avait dévoilé les détails de cet investissement de quelque 12 M$.

Ce chantier étant déserté depuis ce printemps, le 10 octobre Le Soleil nous apprenait que l’interruption des travaux, pour l’instant, était justifiée selon le constructeur par une flambée du prix des matériaux et du taux d’intérêt. D’ailleurs, aucune information sur ce report n’est disponible dans le site Web du Boxotel de Montréal,

À propos du concept, on évoquait notamment une petite épicerie au rez-de-chaussée, de même qu’une quarantaine de chambres de type mini-appartements et un étage abritant un spa.

Les Lofts St-François (projet achevé)

Les Lons St-François. 22 juillet 2023.
Crédit photo: Jean Cazes

Annoncé à l’hiver 2022, ce projet de GM Développement visait à réaménager et agrandir son immeuble du 810 Saint-Joseph Est pour y créer un espace communautaire et y construire 19 logements d’hébergement touristique de type Airbnb.

Vue en recul en direction nord. 22 juillet 2023.
Crédit photo: Jean Cazes

Membre du réseau Les Lofts du Vieux-Québec, l’entrée du nouvel établissement se trouve du côté de la rue Saint-François.

Le poste de police de l’immeuble F.-X. Drolet

Réfection de l’édifice F.-X. Drolet, à l’intersection des rues du Pont et du Prince-Édouard  Vue en direction est. 33 juillet 3023.
Crédit photo: Jean Cazes

Le chantier du nouveau poste de quartier et de la cour municipale, à l’intersection des rues du Pont et du Prince-Édouard, s’inscrit dans la réorganisation policière municipale. Aux dernières nouvelles, le coût de l’ensemble voisinerait les 29 M$. C’est aux architectes de CCM2 que la Ville de Québec a commandé les plans et devis de la réfection l’édifice F.-X. Drolet.

Les travaux se déroulent depuis le printemps 2021. Il s’agit d’une deuxième rénovation majeure de l’ancien bâtiment au riche passé industriel dont l’achèvement serait repoussé en novembre.

Publicité

La nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy

La nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy en voie d’être complétée.. Vue en direction nord. 18 août  2023,En vvoie

Les travaux de rénovation se termineront cet automne. Suivront le déménagement de plus de 200 000 documents et l’installation du personnel au début de 2024.

L’intérieur n’est plus carré. L’atrium central est à présent circulaire. Les escaliers tournoieront autour de l’oeuvre de Micheline Beauchemin.
Crédit photo: Thomas Verret

Rappelons que le concept de la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy porte la signature des architectes Saucier + Perrotte et GLCRM. Ce projet aura nécessité un investissement de quelque 43 M $.

Le siège social des architectes Bourgeois/Lechasseur

Le futur siège social des architectes Bourgeois/Lechasseur. Vue en direction nord. 18 août 2023.

Entrepris au printemps 2022 au 533, boulevard Langelier, le site d’un ancien garage désaffecté accueillera, comme nous l’avions annoncé en primeur, des bureaux d’une superficie de près de 2000 pieds carrés.

Le futur siège social des architectes Bourgeois/Lechasseur. Vue en direction sud. 18 août 2023.

Il s’agit d’un projet à vocation mixte de huit logements locatifs portant la signature des architectes Bourgeois/Lechasseur, lequel occupera l’espace du rez-de-chaussée.

Nouvel immeuble résidentiel (en attente de précisions)

Vue en direction est sur le chantier du projet de  Oïkos Construction. 18 aout 2023.

Un important chantier identifié à Oïkos Construction  est en cours depuis quelques semaines dans le quadrilatère formé des rues Caron, des Commissaires et du Prince-Édouard, ainsi que du boulevard Langelier. Celui-ci a nécessité au début de l’été la démolition, principalement, d’un vaste entrepôt qu’a occupé jusqu’a l’été 2018 MA Mobilier actuel.

Aucune information sur ce projet résidentiel n’est encore rendu public sur le site web de l’entreprise.

À surveiller…

 

Les derniers terrains sans logements de l’écoquartier, direction sud-est. 8 septembre 2023.
Crédit photo: Jean Cazes

D’entrée de jeu, les demandes répétées de financement du maire Marchand auprès des deux grands paliers gouvernementaux seront-elles exaucées pour réactiver notamment le projet de logements sociaux pour les jeunes annoncé en novembre 2019, sur le terrain de l’ancien poste de Hydro-Québec?

Il en est de même pour les intentions des frères Trudel, engagés dans plusieurs projets d’envergure, à la suite de leur achat l’an dernier du stationnement entre les rues Dorchester, Sainte-Hélène, Caron et Saint-Vallier Est. De l’autre côté de la rue Caron, sur ce que l’on peut nommer l’îlot Omer DeSerres, le mystère demeure quant aux intentions des propriétaires du terrain.

Enfin, à l’écoquartier Pointe-aux-Lièvres, on surveillera l’annonce des derniers projets au sud de la rue Lee. Le secteur offre un potentiel de plus de 300 nouveaux logements, incluant des commerces de proximité.

Vous êtes informés sur d’autres projets dignes de mention qui auraient passé sous notre écran radar dans Saint-Roch? N’hésitez pas à nous les signaler!

Lire aussi :

 

Chantiers et logements 2022 : rétrospective à Saint-Roch

Chantiers et logements : tournée estivale 2022 dans Saint-Roch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir