Changements climatiques : des jeunes ministres et journalistes viennent « s’unir pour le futur »

Dans le cadre de sa campagne Sors de ta bulle, la Fondation Monique-Fitz-Back, installée sur la rue Saint-Joseph, orchestre son 6e Sommet jeunesse sur les changements climatiques. Il amènera à Québec quelque 125 jeunes de 15 régions administratives de la province ces 28 et 29 avril. Dix jeunes journalistes émergentes couvriront l’événement.

Changements climatiques : des jeunes ministres et journalistes viennent « s’unir pour le futur » | 25 avril 2023 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Gracieuseté - page Facebook Sors de ta bulle

Dans le cadre de sa campagne Sors de ta bulle, la Fondation Monique-Fitz-Back, installée sur la rue Saint-Joseph, orchestre son 6e Sommet jeunesse sur les changements climatiques. Il amènera à Québec quelque 125 jeunes de 15 régions administratives de la province ces 28 et 29 avril. Dix jeunes journalistes émergentes couvriront l’événement.

S’unir pour le futur : tel est le thème qu’adopte le Sommet en 2023. Il amènera les jeunes participant.e.s au Centre des congrès de Québec et à l’Assemblée nationale du Québec.

Comme l’explique le directeur général de la Fondation Monique Fitz-Back, Benoît Mercille, on y assistera à l’élection d’un nouveau Conseil national des jeunes ministres de l’environnement. Pendant une année, ces jeunes ministres agiront en leaders dans leur école et leur communauté, pour « encourager d’autres jeunes à « sortir de leur bulle »

« L’objectif du Sommet jeunesse sur les changements climatiques est de rassembler les jeunes de 12 à 17 ans du Québec, les jeunes sensibles à la cause climatique, pour leur permettre d’apprendre, de réseauter, de s’exprimer et surtout, pour les soutenir dans leur volonté de s’impliquer », ajoute Émilie Robitaille, coordonnatrice de la campagne de mobilisation Sors de ta bulle.

La campagne a pour but de mobiliser les jeunes du secondaire autour de l’enjeu des changements climatiques. Elle vise à entretenir l’espoir et stimuler l’engagement chez les jeunes.

C’est sous cet angle que les dix jeunes journalistes produiront des contenus dans le cadre du Laboratoire qui leur est offert. Ce laboratoire a vu le jour en 2021, à l’occasion d’une collaboration avec le média spécialisé en journalisme de solution environnemental Unpointcinq.

On pourra suivre le tout sur les réseaux sociaux de Sors ta bulle, de Facebook à TikTok en passant par YouTube et Instagram.

Jeunesse et changements climatiques : urgence et engagement

Émilie Robitaille souligne « le sentiment d’urgence ressenti chez plusieurs et le besoin d’agir au-delà des petits gestes individuels ». Les jeunes, dit-elle, l’impressionnent « par leur niveau d’engagement et par la pertinence de leurs questions et de leurs réflexions ».

Depuis sa création en 2006, la Fondation Monique-Fitz-Back œuvre au développement de la conscience sociale et environnementale et sociale des jeunes Québécoises et Québécois. Dans cet esprit, la Fondation orchestre ses propres initiatives, comme le Sommet jeunesse sur les changements climatiques et la campagne Sors de ta bulle. Elle gère aussi des programmes qui soutiennent des projets environnementaux menés dans les écoles primaires et scolaires de la province.

Publicité

Celle qui a donné son nom à la Fondation est la cofondatrice des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), qu’on désigne maintenant comme le Mouvement ACTES.

Monique Fitz-Back (1949-2005) a été enseignante, coopérante internationale et conseillère à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).  Elle s’est illustrée par son engagement au Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage et au Bureau national de la Centrale de l’enseignement du Québec (CEQ). Durant sa carrière à la CSQ, elle a notamment pris part à la production du cahier pédagogique Ensemble, récupérons notre planète.

Lire aussi :

Verdir Saint-Sauveur : le mouvement citoyen continue

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir