Centre de justice de proximité : une porte d’entrée sur le système judiciaire

Situé dans le quartier Saint-Roch, le Centre de justice de proximité de Québec (CJPQ) informe les citoyens sur leurs droits. Financé par le ministère de la Justice, l'organisme communautaire facilite l'accès au droit et à la justice pour tout individu. Rencontre avec Me Morin.

Centre de justice de proximité : une porte d’entrée sur le système judiciaire | 1 novembre 2023 | Article par Anne Charlotte Gillain

Le Centre de justice de proximité est situé sur le boulevard Jean-Lesage.

Crédit photo: Anne Charlotte Gillain

Situé dans le quartier Saint-Roch, le Centre de justice de proximité de Québec (CJPQ) informe les citoyens sur leurs droits. Financé par le ministère de la Justice, l’organisme communautaire facilite l’accès au droit et à la justice pour tout individu. Rencontre avec Me Morin.

«  L’accès à la justice est le mot-clé. Tout le monde n’a pas accès à un avocat », lance d’emblée Me Jacob Morin, avocat au Centre de justice de proximité de Québec.

Au départ, il s’agit d’un projet-pilote du ministère de la Justice, lancé en 2010.

« Il y avait trois centres de justice à Montréal, à Québec et au Bas-Saint-Laurent. Ce projet-pilote est devenu permanent au fil des ans. Aujourd’hui, on en retrouve dans presque toutes les régions administratives », rappelle-t-il.

Des avocats et des notaires épaulent la personne. Les services ne requièrent aucun critère d’admissibilité, sauf celui d’habiter dans l’une des régions administratives d’un des centres.

« Peu importe leur situation socio-économique, leurs revenus, on va aider les personnes en contribuant à l’accès à la justice », assure M. Morin.

Une mission d’information

« Les gens peuvent venir nous voir s’ils ont des questions sur leurs droits. On s’occupe de tout type de droit : civil, criminel, de la famille, entre autres », indique Me Morin.

Cependant, le Centre de justice de proximité de Québec ne touche pas au droit de l’immigration, un domaine très spécialisé, d’après l’avocat.

« On remarque aussi que monsieur et madame Tout-le-monde ne connaissent pas toujours leurs droits et leurs obligations », observe-t-il.

Publicité

« Notre Centre se limite à l’information juridique et à la consultation. On ne les représente pas à la Cour, mais ça peut déjà beaucoup aider », précise-t-il.

Différents projets au point

Plusieurs projets existent en lien avec l’accès à la justice, notamment des séances d’information sur un sujet juridique. Souvent, d’autres organismes ou des écoles font appel à leurs services.

Depuis deux ans environ, le Centre est en charge du projet d’info petites créances.

« Tous les dossiers judiciarisés au niveau de la Division des petites créances viennent entre nos mains. On communique avec les deux parties. On leur offre une rencontre avec un avocat pour discuter du processus et leur parler de la médiation », explique Me Morin.

Tous les services offerts par le Centre de justice de proximité de Québec sont gratuits.

Un « médecin de famille » de la justice

L’avocat Morin compare le Centre de justice de proximité à celui du rôle d’un médecin de famille.

« On va voir un médecin de famille pour un problème de santé. Il va voir ce qu’il peut faire ou nous rediriger parfois vers un spécialiste. C’est pareil ici. On est des généralistes puisqu’on se penche sur tout type de droit à l’exception de certains », détaille-t-il.

« La personne doit pouvoir avoir accès à un avocat. Avant un litige juridique, on est là pour les aider à comprendre les droits, les obligations et la manière de régler un litige. »

En dehors de l’aspect purement juridique, le Centre aimerait travailler en multidisciplinarité.

« Faire face à une situation juridique peut être éprouvant pour n’importe qui. Les gens vivent des difficultés réelles. On voudrait collaborer avec des travailleurs sociaux et des accompagnateurs », mentionne Me Morin.

À ses yeux, ces derniers pourraient les aider à gérer cet aspect plus émotionnel et psychosocial.

« Si c’est envisageable, ça dépend de ce qu’on va nous donner. On est donc financé par le Ministère de la Justice.  Cette possibilité-là relève d’eux, mais elle serait absolument essentielle. », estime-t-il.

Le Centre de justice de proximité de Québec est ouvert du lundi au jeudi. Le vendredi, l’organisme est disponible uniquement par téléphone. Les personnes peuvent également se présenter sans rendez-vous du lundi au mercredi. 

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

20 ans pour Avocats sans frontières Canada

Dans la vie, il faut écouter son cœur. C'est ce qu'a fait Me Pascal Paradis il y a 20 ans[...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.