Installé sur la rue Saint-Joseph Est depuis 2017, le restaurant Ogari San veut valoriser des pratiques de consommation responsables et locavores. La consigne de bols réutilisables constitue sa plus récente initiative vers ce que l'entreprise appelle « le fast food de demain ».
Bols en consigne : le « fast food de demain » au Ogari San
Installé sur la rue Saint-Joseph Est depuis 2017, le restaurant Ogari San veut valoriser des pratiques de consommation responsables et locavores. La consigne de bols réutilisables constitue sa plus récente initiative vers ce que l’entreprise appelle « le fast food de demain ».
Le comptoir-restaurant de cuisine asiatique Ogari San a d’abord ouvert ses portes à la Pyramide de Sainte-Foy, en 2013. Il s’est fait reconnaître comme la première enseigne de poké bowl de Québec. Ses propriétaires, David Trudeau-Fournier et Alexandra Joly, opèrent aussi à Sainte-Foy le restaurant Gaijin Ramen.
Ils ont choisi au départ d’exclure le thon et l’anguille des bols « chirashis » du Ogari San. Une préoccupation pour la surpêche d’espèces menacées et le désir de valoriser l’approvisionnement de proximité expliquent cette décision.
L’entreprise souhaite utiliser « un maximum de produits frais provenant du Québec et du Canada », pour les protéines animales notamment. Elle mise sur des emballages biodégradables et « un large éventail de protéines végétales », explique son communiqué émis en début de semaine.
Une approche de récompense
À la succursale de Saint-Roch, les propriétaires ont implanté récemment un projet pilote de bols en consigne. Préférant une approche par récompense à celle de la « punition », ils ont aussi mis en place un rabais pour encourager les bonnes pratiques. Les client.e.s qui utilisent la vaisselle réutilisable pour les repas sur place payent 1 $ de moins. David Trudeau-Fournier explique ce qui motive le tout.
« Depuis nos débuts, j’ai la conviction qu’une entreprise est un acteur social avant d’être un revenu. C’est pourquoi, dans le but de réduire notre impact environnemental, nous concilions des prix accessibles avec différentes mesures. Afin d’offrir à notre clientèle le goût de la différence, nous absorbons le coût de cet engagement.
[…]
Les adeptes de bols poké nous le demandaient beaucoup au début, mais on s’est fait un devoir d’éduquer les gens qui passent ici et de leur expliquer pourquoi chez nous, il n’y en aura jamais de thon et d’anguille. »
Les deux propriétaires d’Ogari San tiennent à ce que leur restaurant puisse « en faire le plus possible tout en restant accessible et intéressant sur le plan commercial ».
Lire aussi :
Pour en savoir plus ...
837, rue Saint-Joseph Est, Québec (Québec), G1K 3C8
837, rue Saint-Joseph Est Québec (Québec), G1K 3C8
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.