Bibliothèque Gabrielle-Roy : réouverture en février

Fermée depuis 2019, la bibliothèque Gabrielle-Roy rouvrira ses portes à la fin février, juste-à-temps pour la relâche. La Ville de Québec en a fait l'annonce en ce vendredi après-midi.

Bibliothèque Gabrielle-Roy : réouverture en février | 28 juillet 2023 | Article par Thomas Verret

Les travaux à la bibliothèque Gabrielle-Roy seront finalisés à temps pour la semaine de relâche.

Crédit photo: Suzie Genest

Fermée depuis 2019, la bibliothèque Gabrielle-Roy rouvrira ses portes à la fin février, juste-à-temps pour la relâche. La Ville de Québec en a fait l’annonce en ce vendredi après-midi.

Les travaux de rénovation se termineront à l’automne. Le déménagement de la collection de plus de 200 000 documents et l’installation des équipes auront lieu au début de 2024.

« Nos équipes travaillent d’arrache-pied pour tout mettre en place afin d’accueillir la population et d’offrir une première impression mémorable », assure dans un communiqué la conseillère responsable de la culture au sein du comité exécutif, Catherine Vallières-Roland.

Une bibliothèque Gabrielle-Roy « réinventée »

Ainsi, cette réouverture surviendra à « un moment idéal », soit quelques jours avant la semaine de relâche. Les familles et le public en général y découvriront alors une bibliothèque « complètement transformée ».

Les gens tomberont sous le charme des lieux, promet Mme Vallières-Roland.

« Citoyens de Québec, usagers de la Bibliothèque de Québec et résidants du quartier de Saint-Roch seront véritablement émerveillés par les services et les espaces qui leur seront proposés. »

La modernisation de la bibliothèque de la rue Saint-Joseph comprend la réfection et l’agrandissement du bâtiment, incluant l’enveloppe extérieure de l’édifice.

En plus d’une architecture distinctive et de sa riche collection de documents, la bibliothèque Gabrielle-Roy 2.0 proposera une offre « totalement repensée ».

Un laboratoire interdisciplinaire (MédiaLab), une salle de diffusion, un foyer de cuisine et un studio d’enregistrement enrichiront notamment l’expérience des utilisateurs.

Publicité

La bibliothèque du quartier Saint-Roch abritera également un hub créatif.

« Ce nouvel espace d’innovation, d’échanges et de création s’adressera aux organismes communautaires de Québec », indique la municipalité.

Un projet d’envergure pour la Ville

Ces travaux majeurs représentent des investissements de 43,3 M$, taxes nettes.

Le gouvernement provincial y a contribué à la hauteur de 10M$, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

De son côté, Patrimoine Canada a injecté 1,5 M$ pour l’acquisition d’équipements destinés à la mise en place du hub créatif.

« Aucun dépassement de budget n’est prévu pour le chantier », précise finalement l’administration Marchand.

Par ailleurs, les services de la bibliothèque de proximité aménagée au Centre récréatif Saint-Roch demeurent jusqu’à nouvel ordre. La date de fermeture de ce point de service sera annoncé ultérieurement.

Lire aussi :

Le babillard communautaire affiche ses premières nouvelles

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir