Les animaux des contes de l’enfance se trouvent au cœur de Lièvres, ours et corneilles, la toute nouvelle exposition du sculpteur Michel Saulnier. Un vernissage aura lieu en présence de l’artiste au Centre Materia, ce vendredi 10 mars.
Le bestiaire de Michel Saulnier au Centre Materia
Les animaux des contes de l’enfance se trouvent au cœur de Lièvres, ours et corneilles, la toute nouvelle exposition du sculpteur Michel Saulnier. Un vernissage aura lieu en présence de l’artiste au Centre Materia, ce vendredi 10 mars.
L’exposition Lièvres, ours et corneilles invite à mieux découvrir la démarche de l’artiste et à plonger dans l’intimité de l’atelier.
L’univers de Michel Saulnier est composé d’un bestiaire bien rempli, mais les lièvres, les ours et les corneilles ont été spécifiquement sélectionnés pour l’exposition au Centre Materia.
« La faune qui a accompagné nos contes d’enfance remplit l’espace de la galerie et nous offre un environnement poétique qui touche au merveilleux. La métamorphose, qui va parfois jusqu’à l’hybridité, côtoie le ludique, même lorsque les sculptures que l’on contemple sont plus grandes que nous », lit-on dans le communiqué du Centre Materia.
Michel Saulnier est un habitué des œuvres d’art public. Cette exposition représente une occasion pour mieux comprendre ce qui se cache derrière le travail de l’artiste.
Publication
Pour plonger plus en profondeur dans les créations de Michel Saulnier, l’exposition est accompagnée de la publication Michel Saulnier : bestiaire Figures animales, métaphores humaines.
Le texte a été rédigé par la commissaire et historienne de l’art Pascale Beaudet. Elle s’intéresse à la façon dont « le dialogue qui s’établit entre les œuvres d’art public ou d’atelier fait évoluer la réflexion, ou plutôt comment une forme en appelle une autre et la transforme ».
Dans son texte, Pascale Beaudet détaille les inspirations du monde des contes et de l’enfance dans la création de Michel Saulnier. Elle souligne également la place occupée par les animaux dans ses sculptures.
Le texte est accompagné de plusieurs photos des œuvres de Michel Saulnier, dont plusieurs se trouvent devant des bâtiments publics.
Michel Saulnier : bestiaire Figures animales, métaphores humaines est disponible gratuitement en format PDF. Il est également disponible en format papier au Centre Materia, en quantité limitée.
Michel Saulnier
Le sculpteur établi à Saint-Jean-Port-Joli crée des œuvres depuis plus de quarante ans. L’art public l’a fait connaître partout au Québec, que ce soit à Montréal, Baie-Saint-Paul ou Lévis.
À Québec, Michel Saulnier est notamment derrière La veilleuse, à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Il a imaginé L’embarquement, près de l’ancien Marché du Vieux-Port.
Il assume régulièrement le rôle de commissaire, en plus d’effectuer de la médiation culturelle dans les écoles.
L’exposition Lièvres, ours et corneilles est accessible au Centre Materia du 10 mars au 14 mai 2023, du jeudi au dimanche. Le vernissage débute à 17 h le vendredi 10 mars
Le Centre Materia, dans le quartier Saint-Roch, a le mandat de diffuser et promouvoir la recherche et la création de métiers d’art actuels. Le Centre Materia présente autant des artistes de la relève que confirmés, pour offrir une programmation qui démontre la singularité, la pertinence et la diversité des pratiques.
Lire aussi :
Manif d’art : bestiaires et billets solidaires au Jardin d’hiver
Pour en savoir plus ...
395, boul. Charest Est, Québec (Québec), G1K 3H3
395, boul. Charest Est Québec (Québec), G1K 3H3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.