Basse-Ville : Basse tension

Thomas Gionet-Lavigne, du Théâtre Hareng rouge, nous invite à nous immerger dans le quotidien de nos voisin.e.s de quartier dans Basse-Ville, un théâtre ultraréaliste qui frise le banal.

<em>Basse-Ville</em> : Basse tension | 8 décembre 2023 | Article par Ariane Tapp

Crédit photo: Nicola-Frank Vachon

Thomas Gionet-Lavigne, du Théâtre Hareng rouge, nous invite à nous immerger dans le quotidien de nos voisin.e.s de quartier dans Basse-Ville, un théâtre ultraréaliste qui frise le banal.

L’été dans le quartier Saint-Sauveur à Québec. Des vingtenaires s’ennuient, sortent, cherchent une étincelle. Une caissière, une serveuse au chômage et un garagiste passent une journée ensemble à parcourir la ville à pied, à se demander « Qu’est-ce tu veux faire ? » et à se répondre « J’sais pas ». Ci et là, iels tentent de mettre le doigt, les mots sur leurs sentiments et leurs désirs. Être heureux.se, amoureux.se, ne plus être seul.e.

Leurs conversations maladroites sont on ne peut plus réalistes, si l’on écarte le tic du dramaturge de faire répéter trois fois certaines phrases à ses personnages, dans l’attente qu’elles gagnent en résonance. Dans la peau de ces personnes que l’on croise tous les jours sans les rencontrer, le trio d’acteur.ice.s fait de son mieux, mais laisse l’impression qu’iels n’y sont pas tout à fait à l’aise.

Gionet-Lavigne réussit à peindre un déterminisme social québécois, sans résister à l’envie de finir avec une touche d’espoir un peu forcée. Il manque à cette peinture quelques coups de pinceau, un peu de couleur, de vitalité, pour retenir l’attention.

Jugez-en par vous-mêmes à La Bordée, où la pièce est présentée jusqu’au 16 décembre.

Lire aussi :

Basse-Ville : Montrer Québec autrement

Basse-Ville sera présentée du 5 au 16 décembre prochain au Théâtre la Bordée[...]

Lire sur Monsaintroch

Terminer l’année avec des artistes locaux au Festival Kaléidoscopes

La programmation de la troisième édition du Festival Kaléidoscopes est maintenant dispon[...]

Lire sur Monquartier

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.