Alexia Oman, nouvelle présidente du CDQ Saint-Roch

Alexia Oman est la nouvelle présidente du Conseil de quartier de Saint-Roch.

Alexia Oman, nouvelle présidente du CDQ Saint-Roch | 15 juin 2023 | Article par Thomas Verret

Alexia Oman espère amener un vent de fraîcheur au Conseil de quartier de Saint-Roch.

Crédit photo: Carla Cdlh

Alexia Oman est la nouvelle présidente du Conseil de quartier de Saint-Roch.

Cette dernière débute tout juste son implication au sein de l’organisme. La jeune femme de 28 ans avait le goût de s’impliquer dans le quartier Saint-Roch, qu’elle habite avec son copain depuis l’été dernier.

« J’avais juste envie de faire partie du Conseil de quartier! », précise-t-elle d’entrée de jeu.

Professionnellement, Mme Oman travaille en participation citoyenne. Elle œuvre pour Citoyenneté jeunesse, un organisme dont la mission est d’« amplifier la voix » et les opinions des jeunes.

Une fille d’équipe

Étant une personne leader qui « aime rassembler les gens », ça lui faisait donc plaisir de prendre ce rôle au Conseil de quartier de Saint-Roch.

« Je le prends parce que ça me fait plaisir, mais ça demeure un travail d’équipe », insiste-t-elle.

Alexia Oman a été élue en avril lors d’une assemblée de l’organisme. Elle a ainsi succédé à Louis H. Campagna à la présidence. Emmy Lapointe l’épaulera dans ses fonctions à titre de vice-présidente.

Le chien de garde de Saint-Roch

La nouvelle présidente du Conseil de quartier de Saint-Roch essaie présentement de comprendre le rôle exact que peut jouer l’organisme, une instance qu’elle trouve « vraiment géniale ».

Un conseil de quartier permet notamment «  d’ancrer les réflexions dans les réalités des personnes dans chacun des quartiers » de la Ville de Québec, dit-elle.

Publicité

« Notre rôle, d’abord et avant tout, c’est d’être le chien de garde de ce que les citoyens et les citoyennes veulent et s’assurer que le conseiller appuie à l’action dans le même sens. »

Mme Oman comprend évidemment que le rôle d’un conseil de quartier en est un « de consultation » a priori, et « qui peut aussi déborder » dans certaines situations.

« Ça reste qu’on est toutes des personnes bénévoles qui devons choisir nos combats. »

Elle note cependant « certaines lacunes » en ce qui a trait aux conseils de quartier.

« L’instance a de la difficulté à se renouveler. »

Également, selon sa lecture des choses, « il devrait y avoir plus de consultations entre les conseils de quartier ».

Des enjeux sociaux préoccupants

Plusieurs questions la préoccupent, « entre autres, le prix des logements ». De plus, les enjeux liés à la gentrification du quartier, à la pauvreté dans Saint-Roch, dans le contexte d’une situation économique particulièrement difficile, l’interpellent beaucoup.

« Ce sont toutes des choses auxquelles on doit s’attaquer », estime-t-elle.

Renouveau au Conseil de quartier

D’ailleurs, d’autres nouveaux visages se sont joints dernièrement au Conseil de quartier de Saint-Roch. Ce sont toutes « des personnes déjà très présentes et impliquées », des gens qui ont « aussi des bonne idées », indique Alexia Oman.

Les départs de M. Campagna et de deux autres administrateurs, Napoléon Woo et Frédérique Lavoie, s’ajoutent finalement au portrait.

« La mémoire institutionnelle s’est un peu effritée, décrit Alexia Oman. Mais là, ce que je me dis, c’est on apprend tout le monde ensemble. On va y aller au rythme de nos envies et intérêts, de notre capacité d’adaptation », explique-t-elle.

Le Conseil de quartier de Saint-Roch a tenu sa dernière séance ce jeudi 15 juin. Les rencontres de l’organisme reprendront à l’automne, après la pause estivale.

Lire aussi :

Jonathan Tedeschi, nouveau président du CDQ Montcalm

Julie Tremblay-Potvin, nouvelle présidente du CDQ Lairet

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir