Marianne Weisnagel, travailleuse de milieu auprès des aînés du quartier Saint-Roch, a présenté l'intiative Aînés-nous à vous aider! lors du dernier conseil de quartier. Il s’agit d’un service d’accompagnement offert aux 50 ans et plus.
Aînés-nous à vous aider! : briser l’isolement des personnes agées
Marianne Weisnagel, travailleuse de milieu auprès des aînés du quartier Saint-Roch, a présenté l’intiative Aînés-nous à vous aider! lors du dernier conseil de quartier. Il s’agit d’un service d’accompagnement offert aux 50 ans et plus.
Le centre d’action bénévole du Contrefort pilote cette initiative.
Ce projet bénéficie du financement du programme d’Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV).
L’ITMAV regroupe 146 projets chapeautés par 122 organismes partout dans la province.
Prendre le temps
La mission de la travailleuse de milieu est d’aller vers les aînés en situation de vulnérabilité pour les connecter ou les reconnecter aux ressources existantes.
Mme Weisnagel explique que plusieurs personnes en difficulté peinent à s’orienter vers les ressources adéquates.
«On prend le temps de prendre le temps », déclare-t-elle.
L’intervenante fait entre autres mention de l’importance de vulgariser les programmes et mesures d’aide aux aînés. Les services en ligne sont parfois plus difficiles d’accès pour celles et ceux qui sont moins habiles avec les outils technologiques. Aînés-nous à vous aider propose de l’accompagnement dans le but de rendre sa clientèle un peu plus autonome.
Parmi les services vers lesquels les personnes dans le besoin peuvent être dirigées, Marianne Weisnagel évoque l’aide à domicile pour les personnes en perte d’autonomie, l’aide alimentaire, l’accès au logement ou encore l’accès à un médecin.
Repérer, référer et accompagner
L’intervenante de milieu agit comme intermédiaire entre les aînés et les services.
La mission de l’organisme se fait en trois temps. La première étape est de repérer les personnes vulnérables pour ensuite les mettre en connexion avec les ressources nécessaires. Un accompagnement pour une première visite dans les organismes partenaires est aussi offert.
« Ce qu’on fait c’est varié […] un peu inspiré du travail de rue auprès des jeunes, on va faire de la présence de milieu. Aller dans les cafés, par exemple, pour rencontrer le monde, jaser, créer un lien de confiance pour qu’éventuellement, s’ils ont des besoins, ils savent qu’on existe et peuvent se tourner vers nous ».
Mme Weisnagel collabore fréquemment avec des organismes communautaires du quartier Saint-Roch, mais assure également une présence dans des lieux publics. Elle peut ainsi entrer en contact avec un plus grand nombre de personnes qui pourraient se sentir isolées. Elle est aussi présente lors d’événements spéciaux comme des fêtes de quartier.
Lire aussi :
Le projet de loi 31 « massacre les droits des locataires », selon des groupes communautaires
Le projet de loi 31 « massacre à la tronçonneuse les droits des locataires », dénoncen[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.