Aide financière pour deux organismes en habitation de Saint-Roch

La Société d’habitation du Québec octroie près de 470 000 $ à SOSACO et à Immeuble populaire de Québec, deux organismes en habitation situés dans le quartier Saint-Roch.

Aide financière pour deux organismes en habitation de Saint-Roch | 4 avril 2023 | Article par Simon Bélanger

Immeuble populaire de Québec (IPQ) reçoit une subvention de 210 000$ de la Société d'habitation du Québec (SHQ).

Crédit photo: Simon Bélanger

La Société d’habitation du Québec octroie près de 470 000 $ à SOSACO et à Immeuble populaire de Québec, deux organismes en habitation situés dans le quartier Saint-Roch.

Ce montant partagé entre SOSACO et Immeuble populaire de Québec s’inscrit dans le volet Soutien à la mission globale du Programme d’aide aux organismes communautaires de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

La contribution gouvernementale est offerte à différentes organisations. Elle sert au maintien et au développement d’activités pour les populations desservies ou pour les organismes représentés.

« Je me réjouis de voir que le Programme d’aide aux organismes communautaires de la SHQ consolide la mission de deux organismes établis dans la région de Québec. Ils pourront ainsi continuer à faire profiter de leur précieuse expertise leurs partenaires qui ont à cœur le développement de l’habitation sociale et communautaire », souligne par voie de communiqué France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation.

SOSACO

Le Groupe de ressources techniques (GRT) SOSACO est un organisme d’économie sociale qui informe, conseille et regroupe les différents organismes ou individus qui souhaitent former des coopératives d’habitation.

Cet organisme à but non lucratif (OBNL), situé sur la rue du Parvis, accompagne aussi des groupes dans l’application de la formule coopérative à de nouveaux secteurs et services.

En agissant sur l’habitat, SOSACO souhaite une meilleure mixité sociale, une amélioration de la qualité de vie et une réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

SOSACO reçoit 259 800$ pour soutenir sa mission en habitation.

Les bureaux de SOSACO se trouvent dans cet immeuble de la rue du Parvis.
Crédit photo: Simon Bélanger

Immeuble populaire de Québec

Cette société à but non lucratif a été fondée en 1977 et s’implique dans l’habitation communautaire.

Publicité

Sur son site Web, elle affirme être « la plus importante entreprise de gestion immobilière spécialisée en habitation sociale dans la grande région de Québec ».

Immeuble Populaire de Québec (IPQ) veut offrir aux organismes de la grande région de Québec les services requis en matière de gestion immobilière et le développement de projets d’habitations communautaires.

Comme SOSACO, l’entreprise IPQ est accréditée en tant que GRT. Elle a aussi été impliquée dans la réalisation de projets d’habitation communautaire, tels que des coopératives ou des organismes à but non lucratif.

Le bureau d’IPQ est situé sur la rue de la Pointe-aux-Lièvres, près du pont Drouin. L’organisme est cependant impliqué dans plusieurs coopératives des quartiers Limoilou, Saint-Roch et Saint-Sauveur.

Immeuble populaire de Québec reçoit un montant de 210 000$ dans le cadre du programme de la SHQ.

Soutien à la mission globale

Le volet du Soutien à la mission globale du Programme d’aide aux organismes communautaires a financé 48 organismes québécois pour son édition 2021-2024.

Pour la région de Québec, SOSACO et Immeuble populaire de Québec sont les seuls organismes qui bénéficieront cette année de cette aide financière.

« L’apport de ces organismes communautaires est indispensable pour bien répondre aux besoins en matière d’habitation au sein de notre communauté. Leur travail, souvent effacé, n’en est pas moins représentatif de la force de notre tissu social », soutient Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

La Société d’habitation du Québec (SHQ) a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des lgoements abordables ou à loyer modique et propose plusieurs programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielle, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété.

Lire aussi :

La coopérative des Jardins d’Alchémilles coincée « dans les limbes »

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir