42 Québec lance une offre pro bono pour les OBNL

Le 17 mai dernier, 42 Québec a lancé une nouvelle initiative pro bono. « Au-delà du code » permettra à un organisme à but non lucratif (OBNL) de Québec de bénéficier des compétences et connaissances numériques pour un projet.

42 Québec lance une offre pro bono pour les OBNL | 23 mai 2023 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: 42 Québec

Le 17 mai dernier, 42 Québec a lancé une nouvelle initiative pro bono. « Au-delà du code » permettra à un organisme à but non lucratif (OBNL) de Québec de bénéficier des compétences et connaissances numériques pour un projet.

La nouvelle initiative de 42 Québec vise à redonner au suivant, dans sa ville. Les budgets des OBNL sont souvent bien serrés. Cela ne facilite pas l’accès à l’expertise numérique dont ils auraient besoin. Le directeur général de Québec numérique et 42 Québec, Martin Boivin, le constate.

« Plusieurs organismes, qui font une grande différence dans notre communauté, ne bénéficient pas des moyens ou des ressources pour numériser certaines de leurs opérations et des solutions technologiques existent pourtant pour leur faciliter la vie. Par cet appel à projets, nous souhaitons contribuer à propulser les organismes vers le numérique, à les accompagner dans un monde en constante évolution qui peut faire la différence dans leur prestation de services », explique-t-il dans le communiqué diffusé le 17 mai.

Un appel à projets est en cours jusqu’au 23 juin. Les projets soumis doivent concerner « une ou plusieurs sphères des TI ». On entend par là « le Web, les logiciels, la collecte et le traitement des données, l’infonuagique, l’infrastructure, la sécurité informatique ou les transactions numériques ».

De l’aide de 42 Québec et de Québec numérique

Un comité de sélection se penchera sur les projets soumis par les OBNL. Il comprendra des personnes participant à la formation de 42 Québec, un lieu de formation de haut niveau en informatique faisant partie du regroupement international Réseau 42. Des membres de l’équipe de Québec numérique en feront aussi partie. Le comité sélectionnera un unique projet.

Les participant.e.s de la formation 42 Québec ou les expert.e.s de Québec numérique accompagneront le projet, selon ses besoins, de différentes façons. Il pourra bénéficier de services pour son développement et sa création. L’OBNL pourra aussi recevoir un encadrement pour aider à définir le projet, effectuer un diagnostic numérique ou une analyse de l’organisation.

L’encadrement fourni prévoit des rencontres de suivi pour s’assurer que le projet répondra aux besoins ciblés. De la documentation et de la formation pour faciliter l’implantation et l’utilisation du produit final fait aussi partie des services prévus.

Les projets soumis doivent être réalisables dans une échéance d’au plus six mois. Pour être éligibles, les organismes doivent être enregistrés comme OBNL au Registraire des entreprises du Québec et basés dans la ville de Québec. Ils doivent être « autosuffisants ». Il leur faut aussi pouvoir démontrer les impacts du projet soumis sur leur organisation et dans leur milieu.

On retrouve le formulaire de soumission de projets en ligne au https://42quebec.com/probono/

Publicité

Lire aussi :

Québec numérique lance la WAQadémie

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir