Une série jeunesse d'animation conçue à Saint- Roch | 1 mars 2022 | Article par Julie Rheaume

Une image tirée de Dex et les Humanimaux. On voit Dex (au centre) et ses amis.

Crédit photo: Gracieuseté

Une série jeunesse d'animation conçue à Saint- Roch

Dex et les Humanimaux est une nouvelle série d'animation pour jeune public présentée sur ICI TOU.TV. Elle été créée et conçue à Québec par Loomi Animation, un nouveau studio d'animation basé dans le quartier Saint-Roch.

La série Dex et les Humanimaux est le premier projet de Loomi Animation. Une cinquantaine de personnes ont planché sur ce projet. « Toute la production a été faite à Québec, par des gens du Québec », soutient Louis Leclerc, directeur général de Loomi Animation.

Lancé en décembre 2020, quelques mois à peine après la création de l’entreprise de production Epic Storyworld, ce studio installé dans le quartier Saint-Roch est entièrement dédié à la production de séries d’animation 2D. Regroupant une trentaine d’employés spécialisés, il est piloté par Louis Leclerc. Ce dernier a notamment été directeur de Pixel Québec pendant huit ans.

Loomi Animation est la propriété de Epic Storyworld. Cette entreprise spécialisée dans le divertissement jeunesse a été fondée en 2020 à Québec par Steve Couture, ancien PDG de Frima, et Ken Faier, producteur de Toronto. Elle est une société-sœur d'Epic Story Media, basée à Toronto.

Ça pousse vite

« On a parti Loomi Animation en pleine pandémie, ce qui était vraiment un défi en soi, explique Louis Leclerc, en entrevue à Monsaintroch. On l'a fondé, premièrement, pour faire Dex et les Humanimaux. Là, on fait deux autres séries qu'on ne peut pas annoncer. On va en faire sûrement quatre autres, qu'on ne peut annoncer tout de suite. Dans ce milieu-là, tant que l'annonce (officielle) n'est pas faite, on n'a pas le droit d'en parler . » Entre autres, deux projets sont pour le marché international, un autre est destiné au Québec.

« C'est une start-up, une jeune pousse, mais une jeune pousse qui pousse vite », lance M.Leclerc au sujet de Loomi.

Choisir le quartier

Le quartier Saint-Roch est reconnu pour ses entreprises techno. On y trouve notamment de gros joueurs du jeu vidéo et le bureau de Québec de Rodeo FX, dont la réputation n'est plus à faire dans le monde des effets visuels. Ce bouillonnement technologique et créatif a-t-il joué dans la décision de Loomi de s'installer dans ce secteur?

Publicité

« C'était certain! On n'a jamais pensé de s'installer (ailleurs) que dans Saint-Roch pour plusieurs choses. Il y a du monde qui reste dans Saint-Roch, qui reste proche du studio. Tout le monde est là (…). Tout le monde se connaît. On est une petite gang, alors on s'entraide en tant que studios », répond Louis Leclerc.

« Saint-Roch... Oui, c'est de la techno créative, mais c'est aussi l'entraide entre studios », ajoute-t-il.

Aventures fantastiques

Dans Dex et les Humanimaux, on suit les aventures de Dex, un être extraordinaire, élevé en laboratoire, sans famille ni ami, dans un monde futuriste appelé Chronopolis. Entraîné pour devenir une arme dangereuse lorsqu’il se transforme en Humanimal, Dex, qui possède un pouvoir de mutation, voit toutefois sa vie totalement bouleversée lorsqu’il découvre le concept de la famille. Il se lancera alors dans une grande quête chargée d'émotion et mènera une lutte sans merci contre les forces scientifiques qui règnent dans cet univers. Six épisodes de 11 minutes sont accessibles sur ICI TOU.TV

Les créateurs de Dex et les Humanimaux sont Raymond Boisvert et Paul Stoica. André Kadi et Karine Vézina ont réalisé les épisodes. Le groupe rap de Québec Alaclair Ensemble a quant à lui conçu la chanson-thème de la série.

Dex et les Humanimaux devrait se poursuivre au-delà de six épisodes. La série destinée aux 7 à 11 ans sera également doublée en anglais, ce qui lui permettra de conquérir de nouveaux marchés.