Chantiers et logements : tournée estivale 2022 dans Saint-Roch | 16 juillet 2022 | Article par Jean Cazes

La principale artère de Saint-Roch en transformation. 25 juin 2022.

Crédit photo: Jean Cazes

Chantiers et logements : tournée estivale 2022 dans Saint-Roch

Plusieurs chantiers d'immeubles d'envergure ont débuté ou progressé dans le quartier. D'autres pourraient démarrer ou être annoncés dans les prochains mois. De l'est vers l'ouest, ce nouveau tour d'horizon en photos en incluant la Pointe-aux-Lièvres.

La liste qui suit concerne donc dix chantiers qui depuis janvier, ont particulièrement retenu notre attention. Quatre d'entre eux ajouteront à très court terme quelque 550 unités de logements dans Saint-Roch. Leur aspect une fois complétés est exposé, pour la majorité, dans la galerie en fin d'article.

Saint-Roch - centre

Le Watson

Le Watson en construction sur le stationnement du Ashton. Vue en direction nord. 11 juin 2022.
Crédit photo: Jean Cazes
Vue en direction sud.
Crédit photo: Jean Cazes

À l'extrémité est du boulevard Charest Est, le promoteur immobilier Camado, en partenariat avec GSE Immobilier, est derrière la réalisation de cet édifice à logements. Au coût estimé à quelque 50 M$, sa construction est sur le point d'être achevée.

En chantier depuis mai 2020, l'immeuble de 12 étages proposait au départ des locaux commerciaux et à bureaux, en plus d'abriter un hôtel. Le Watson offrira finalement 177 unités de logements, de même que des espaces communs pour ses résidents.

Le Caïman

Vue en direction sud sur Le Caïman, en construction sur le boulevard Charest Est, non loin du Watson. 11 juin 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Le Caïman accueillera plus tard cette année ses premiers acheteurs. Il s'agit d'un investissement de près de 18 M$ pour Synchro, représenté par l'architecte Yvan Blouin, un promoteur actif dans les quartiers centraux.

En construction depuis le printemps 2021 entre le restaurant Wok n’ Roll et le Pub du Boulevard, Le Caïman comprendra 71 condos de diverses tenures dans ses 12 étages, soit la hauteur maximum autorisée par la Ville. Ses propriétaires pourront notamment profiter d'une terrasse commune et d'une piscine sur le toit.

Publicité

Le Boxotel

Le site du Boxotel, coin Charest Est et Dupont. Vue en direction Est. 25 juin 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Comme nous l'avait appris Le Soleil en avril dernier, le projet d'un nouvel établissement hôtelier dans Saint-Roch a été relancé. Évalué à quelque 12 M$, l'immeuble filiforme du Boxotel hébergera 40 unités réparties sur une dizaine d'étages. Son ouverture est envisagée pour l’automne 2023.

Cet hôtel verra le jour sur deux lots. Il s'agit d'une part de celui de l'ancienne maison qui abritait le bureau du coroner et commissaire aux incendies de la Ville Cyrille Delâge. Elle a été démolie en avril. D'autre part, il s'agit du lot de la bâtisse de Musique Richard Gendreau, au coin du boulevard Charest. Entre autres caractéristiques du concept, on évoque une petite épicerie au rez-de-chaussée, des chambres de type mini-appartements, un étage abritant un spa et un toit-terrasse.

Agrandissement du 810 Saint-Joseph Est

La nouvelle construction de GM Développement. Vue en direction est, coin Monseigneur-Gauvreau et Saint-François Est. 25 juin 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Dans le sommaire décisionnel de la Ville de Québec daté du 11 février dernier, on explique que le requérant « désire réaménager et agrandir l'immeuble situé au 810-816, rue Saint-Joseph Est qui sera occupé par un local commercial au rez-de-chaussée et par 19 logements d'hébergement touristique aux étages supérieurs ».

L'édifice en question, de GM Développement, avait déjà fait l'objet d'un précédent suivi de chantiers. Son agrandissement sur cinq étages prend racine sur les rues Saint-Joseph Est, Monseigneur-Gauvreau et Saint-François Est. Au moment de la publication, les détails concernant sur ce projet n'étaient pas en ligne sur le site web du promoteur.

La nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy

La nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy en construction. Vue en direction ouest. 14 juin 2022.
Crédit photo: Jean Cazes
Vue en direction est.
Crédit photo: Jean Cazes

Toujours évaluée à 43,3 M$, la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy est une œuvre des architectes Saucier + Perrotte et GLCRM. Aux dernières nouvelles, sa livraison est fixée entre mars et août 2023. Cela, après de nouveaux retards que la Ville de Québec impute, souligne Le Journal de Québec, « à l’inflation, la pénurie de main-d’œuvre et la complexité de certains travaux ».

C'est en mars 2021 que le chantier de réfection et d’agrandissement de la bibliothèque centrale a véritablement pris son envol. Depuis la présentation de 2017, des éléments des plans ont été révisés. C'est le cas du retrait de la terrasse sur le toit, comme on peut le constater en consultant le site web de la Ville.

Le poste de police de l'immeuble F.-X. Drolet

Réfection de l'édifice F.-X. Drolet, à l'intersection des rues du Pont et du Prince-Édouard  Vue en direction est. 11 juin 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

« La prise de possession de la cour municipale devrait se dérouler lors de la deuxième moitié de 2023 », rapportait récemment Le Journal de Québec. La Ville de Québec a confié aux architectes de CCM2 les plans et devis de la réfection de l'immeuble F.-X. Drolet qui s'inscrit dans la réorganisation policière municipale. Le coût des travaux pourrait dépasser 26 M$.

Ce chantier est en branle depuis le printemps 2021. Il s'agit d'une deuxième rénovation majeure de l'ancien bâtiment au riche passé industriel.

Projet résidentiel sur la rue Saint-Vallier Est

Le site identifié aux adresses 85-95 de Saint-Vallier Est. Vue en direction sud-est. 14 juin 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Depuis son annonce dans un précédent article sur Monsaintroch en février 2021, la construction du projet résidentiel du promoteur Gestion Normand Gouin Inc. semble, pour l'instant, mise sur pause. Elle devait initialement être complétée cet été sur le site de l'ex-boulangerie Pain et Passion, au 85-95 Saint-Vallier Est.

Il était prévu que ce bâtiment offre à terme 45 logements locatifs se déclinant du studio au 5 1/2.

Le siège social des architectes Bourgeois/Lechasseur

À l'étape du coffrage pour le futur siège social des architectes Bourgeois/Lechasseur.. Vue en direction nord. 14 juin 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Un nouveau chantier est en cours depuis peu au 533 boulevard Langelier, en remplacement d'un garage désaffecté démoli il y a quelques mois. Nous l'avions annoncé en mai 2021 : le site accueillera des bureaux d'une superficie totale de près de 2000 pieds carrés. Il s'agit d'un  projet portant la signature des architectes Bourgeois/Lechasseur.

Cette firme avait d'abord été engagée par les propriétaires des lieux pour concevoir le nouvel édifice avant qu'elle ne se décide à s'y installer comme locataires.

Saint-Roch - écoquartier Pointe-aux-Lièvres

Le Viridi

Le Viridi, état des travaux le 6 juin 2022. Vue en direction ouest.
Crédit photo: Jean Cazes

Le Viridi accueille ses premiers locataires après un investissement de quelque 26 M$ du promoteur TerrainDev.

Quinze mois après le début de leur construction, huit maisons de ville en rangée et 80 condos locatifs dans le bâtiment principal de sept niveaux s'ajoutent à l'offre résidentielle de l'écoquartier. Le Viridi se caractérise notamment par son toit végétalisé et ses aires communes, incluant une salle d'entraînement.

Axcès Saint-Charles

Vue panoramique, en direction sud, sur les deux phases du chantier de Axcès Saint-Charles. 6 juin 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

La phase 1 de l'ensemble résidentiel Axcès Saint-Charles est maintenant complétée. La seconde le sera en décembre. Ce projet représente un investissement d’environ 50 M$ pour l'entreprise Pellico, aussi connue sous le nom de ImDevCo.

Les deux bâtiments de 4 à 6 étages offriront au total 207 logements locatifs en formule tout inclus. Ils sont en chantier depuis avril 2021 entre la rue du Cardinal-Maurice-Roy et l'autoroute Laurentienne.

À surveiller dans les prochains mois

Le site des prochains développements de l'écoquartier, au sud de la rue Lee, après la démolition de bâtiments industriels. 6 juin 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Retenons ici deux grands sites qui à court ou moyen terme, seront développés à des fins principalement résidentielles.

Le premier concerne le quadrilatère entouré des rues du Prince-Édouard, Monseigneur-Gauvreau, de la Reine et Sagard. Comme précisé dans Le Soleil du 12 septembre 2021, ce site accueillera 121 unités de chambres et logements. Elles se destinent aux familles et personnes seules à faible revenu mais aussi à des jeunes quittant le réseau de la protection de la jeunesse.

Quant au second, il concerne la partie sud de l'écoquartier Pointe-aux-Lièvres, telle que décrite par la Ville de Québec :

« De nouveaux projets immobiliers verront le jour au cours des prochaines années, après la démolition et la décontamination de trois terrains acquis récemment par la Ville. Il s’agit de plus de 300 nouveaux logements d’habitation qui pourront s’ajouter à l’écoquartier, en plus de permettre l’inclusion de commerces de proximité. »

À lire aussi :

Chantiers 2021 : rétrospective dans Saint-Roch

Projets immobiliers : tournée estivale 2021 des chantiers de Saint-Roch