Tour d’horizon de l’année 2022 avec Jean-Yves Duclos

Nous avons rencontré Jean-Yves Duclos à son bureau de circonscription du boulevard Charest. Ce dernier revient sur une année 2022 « difficile » à plusieurs égards. Le député fédéral de Québec dresse un bilan marqué par le soutien aux personnes plus vulnérables, aux organismes et à des projets d'habitation.

Tour d’horizon de l’année 2022 avec Jean-Yves Duclos | 21 décembre 2022 | Article par Thomas Verret

Entre le variant Omicron, la guerre en Ukraine, l’inflation et la hausse du coût de la vie : l’année 2022 n’a pas été de tout repos pour les Canadiens et les Québécois. Jean-Yves Duclos le constate chaque jour dans son travail de député fédéral de Québec et ministre canadien de la Santé. Que ce soit pour prendre soin de la condition physique des gens ou encore leur permettre de souffler un peu financièrement.

Crédit photo: Thomas Verret

Nous avons rencontré Jean-Yves Duclos à son bureau de circonscription du boulevard Charest. Ce dernier revient sur une année 2022 « difficile » à plusieurs égards. Le député fédéral de Québec dresse un bilan marqué par le soutien aux personnes plus vulnérables, aux organismes et à des projets d’habitation.

Dans le contexte de l’inflation, l’attention de Jean-Yves Duclos s’est tournée vers les personnes qui en subissent les impacts de plein fouet.

La hausse du coût de la vie a fait excessivement mal dans la circonscription de Québec, où le revenu médian des ménages figurent parmi les plus bas au pays.

« Les gens ont déjà des budgets très serrés. Avec le coût de la vie qui augmente, le loyer qui coûte cher, l’année 2022 a été dure », résume M. Duclos.

Le député de Québec, Jean-Yves Duclos, a fait le point sur la dernière année à l’échelle locale en compagnie du représentant de Monquartier.
Crédit photo: Guillaume Bertrand

Aide à l’habitation et lutte à l’itinérance

D’entrée de jeu, Jean-Yves Duclos soulève les enjeux d’arbordabilité et de sécurité du logement, « en particulier dans les quartiers centraux ». En réponse à ces besoins, le gouvernement du Canada a soutenu divers projets à Québec via le programme Initiative pour la Création rapide de logements 2.0 (ICRL). 

À titre d’exemple, le projet « Un toit juste pour elles » de l’organisme l’Inter-Elles a joui d’une enveloppe de 8,2 M$. Cette aide a rendu possible la construction de 22 logements pour des femmes à risque d’itinérance.

De plus, Ottawa a soutenu financièrement le projet de la résidence Cardinal Bégin. Portée par la YWCA, cette initiative offre 13 logements à des femmes fuyant la violence. Celle-ci a vu le jour grâce à un investissement de 2,3 M$.

De son côté, l’organisme Maison Marie-Frédéric a obtenu la somme de 185 000 $ pour soutenir des jeunes en difficulté par la création de 11 nouvelles habitations.

ICRL : un nouvel appel de projets sous peu

Dans les prochains mois, Ottawa lancera un appel d’offres pour appuyer d’autres initiatives rapides de logements. En effet, le volet 3 de l’ICRL réserve 10 M$ afin de réaliser des projets d’habitation à Québec.

Publicité

La Ville sélectionnera les projets financés en 2023 par l’argent du gouvernement canadien, précise Jean-Yves Duclos.

« Mais pour que les meilleurs choix se fassent, les organismes qui luttent pour le logement abordable doivent envoyer leur projet à la Ville de Québec. C’est essentiel. »

Du soutien en espèces pour payer les factures courantes

En 2022, le gouvernement fédéral a mis en place différentes mesures « pour aider les gens à joindre les deux bouts ».

Dans la circonscription de Québec, près de la moitié des citoyens profitent désormais d’une bonification du crédit TPS. Pendant six mois, ces gens reçoivent le double du montant de cette prestation. Du nombre, on retrouve beaucoup d’aînés, de familles à plus faibles revenus, de personnes seules et d’étudiants.

En outre, environ 15 000 enfants de la région bénéficieront éventuellement de la Prestation dentaire canadienne. Jusqu’à présent, un cinquième des parents admissibles ont acheminé une demande pour recevoir 650 $ annuellement au cours des deux prochaines années.

Enfin, l’Allocation canadienne pour le logement aide aussi les gens à faire face à l’augmentation du coût de la vie. Les locataires à faible revenu peuvent effectivement obtenir un supplément unique de 500 $ pour leur loyer.

Quelques exemples d’aides du gouvernement Trudeau

Soutien aux organismes

Cette année, le gouvernement fédéral a injecté 1 070 700 $ dans la circonscription de Québec en marge du programme Emplois d’été Canada. Ces investissements se traduiront par la création de 206 emplois dans le comté lors de la période estivale. Par ailleurs, les organismes ont jusqu’au 12 janvier pour déposer leur projet de l’année 2022-2023.

Programmes d’infrastructures du fédéral

  • Au Québec, les deux ententes intervenues dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements combinés (ICRL) représentent un investissement fédéral total d’environ 517 M$ depuis janvier 2021. Au total, ce sont près de 3 000 logements sociaux et abordables qui seront créés au bénéfice des Québécois dans le besoin
  • Le programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs est de retour. Celui-ci permet de rembourser jusqu’à 80% des dépenses « vertes » liées à la construction ou la rénovation de bâtiments communautaires. Les coûts admissibles des travaux doivent se situer entre 3 et 25 M$. La date limite pour déposer une demande est le 28 février.

Si vous avez des questions concernant l’un ou l’autre de ces programmes, Jean-Yves Duclos conseille de contacter son bureau de circonscription au 418-523-6666.

À lire aussi :

« Positivement occupée » : le bilan 2022 de Julie Vignola

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir