La Semaine de la presse et des médias près de chez nous | 2 mai 2022 | Article par Elizabeth Jean-Allard

Crédit photo: Photo de CoWomen provenant de Pexels

La Semaine de la presse et des médias près de chez nous

Organisée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), la Semaine de la presse et des médias s’étend du 2 mai au 8 mai 2022. Cette édition allie le virtuel et le présentiel dans plusieurs régions de la province. Deux événements se tiendront à Québec, dont un Tête-à-tête médiatique aux Salons d’Edgar dans le quartier Saint-Roch.

Cette semaine d’activités et de conférences sur les médias et le métier de journaliste est le moment de démystifier le travail des spécialistes de l’information. Au moment où de nombreux mythes persistent face aux médias, plusieurs journalistes vont prendre le temps d’interagir avec le public.

Dans un modèle speed dating, le Tête-à-tête aux Salons d’Edgar offre une opportunité à toutes et tous de poser leurs questions à cinq journalistes des grands médias de la ville de Québec.

Les journalistes en question

  • ·       Louise Boisvert de Radio-Canada, qui couvre la politique municipale.
  • ·       Mylène Moisan, chroniqueuse pour Le Soleil
  • ·       Stéphane Turcot, journaliste sportif à TVA Nouvelles
  • ·       Marc-André Gagnon, correspondant parlementaire pour Le Journal de Québec
  • ·       Isabelle Porter, correspondante du Devoir à Québec

L’événement se déroulera le mercredi 4 mai de 19 h à 20 h 30 et l’entrée est gratuite.

Québec accueille aussi un panel de journalistes sur le thème Les journalistes et la guerre : histoires de couverture en temps de crise, à l’Agora de l’Assemblée nationale du Québec le mardi 3 mai de 19­ h 30 à 21 h 00.

Plusieurs autres panels seront offerts en visioconférence au cours de la semaine. Parmi eux, le mercredi 4 mai, L’éducation aux médias à l’heure des grands bouleversements sera animée par André Lavoie à partir de 13 h.

Publicité

En soirée, de 19 h à 20 h 30, la thématique des fausses nouvelles va être détaillée avec Faits vs fausses nouvelles : le combat de l’information. Finalement, le vendredi 6 mai aura lieu la conférence Les genres journalistiques, la production de contenu et les influenceurs : remédions à la confusion de public ! par Patrick White de 12 h à 13 h 30.

Les 29e prix Judith-Jasmin : un voisin en nomination

La remise de la toute dernière édition du prix Judith-Jasmin, qui récompense les meilleures productions journalistiques de l’année, aura lieu le 7 mai à 19 h au Grand Times Hôtel Laval. Les lauréat. e. s des différentes catégories recevront un montant de 500 $, et le ou la récipiendaire du Grand prix recevra 2 000 $.

Le rédacteur en chef du journal Le Carrefour, dans Limoilou, est finaliste pour la catégorie locale et régionale pour son article « Par la force du vent, ou comment Bruno Marchand est devenu maire de Québec ».

Pour en savoir plus sur la Semaine de la presse et des médias et sur sa programmation, on peut consulter le site web de l'événement.

Lire aussi :

Café et demi-brioche avec Allison Van Rassel

En savoir plus sur...