Saint-Roch dans les années 1980 : l'intersection Charest - du Pont | 2 octobre 2022 | Article par Jean Cazes

Une vue sur la rue du Pont en 1986.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec - Fonds Gérard Donnelly

Saint-Roch dans les années 1980 : l'intersection Charest - du Pont

La série « Saint-Roch dans les années 1980 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Aujourd'hui, elle s'arrête à l'intersection du boulevard Charest et de la rue du Pont.

Immortalisée en juillet 1986, la scène à la une provient d'une diapositive représentant une vue de la rue du Pont. On y voit des bâtiments commerciaux dont Guy Rouleau optométriste et le cinéma Odéon, qui a fermé ses portes le 7 avril 2011. On y voit en arrière-plan l'édifice Marie-Guyart (Complexe G) et l'hôtel Hilton (description des Archives de la Ville de Québec).

Dans la galerie en fin d’article, la scène réactualisée, en direction sud, date du 27 septembre 2022. Sur la droite, le local de l'ancien opticien est aujourd'hui occupé par le Laboratoire dentaire Morisset.

Toujours en profonde transformation

Dans une précédente capsule figurait une photo de la rue du Pont en 1972. Également sous cet angle, on constate la profonde transformation, toujours en cours, de la rue du Pont en direction de la rue Fleurie depuis les années 1970.

Une vue sur la rue du Pont en mai 1972.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec - Fonds Gérard Donnelly

Construit en lieu et place de l'ancien cinéma Charest inauguré en 1967, le nouveau YMCA a ouvert officiellement ses portes en août 2020.

Pendant ce temps, sur la gauche, cette intersection du boulevard Charest Est changera elle aussi progressivement de visage au fur et à mesure de la progression du chantier du futur Boxotel qui devrait ouvrir ses portes en septembre 2023.

Publicité
Le chantier du Boxotel, alors qu'on achève sur la gauche la construction de la tour résidentielle Le Caïman.  27 septembre 2022.
Crédit photo: Jean Cazes

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, beaucoup d'images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

La photo en vedette éveille en vous des souvenirs? N’hésitez pas à nous les partager sur notre page Facebook

Voir la capsule précédente :

Saint-Roch dans les années 1980 : Grande Place et controverse