Saint-Roch dans les années 1970 : le Mail Saint-Roch | 26 décembre 2022 | Article par Jean Cazes

Une section du Mail Saint-Roch en 1975.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1970 : le Mail Saint-Roch

La série Saint-Roch dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Aujourd'hui, on se rappelle de nouveau de la petite histoire du toit de la rue Saint-Joseph Est : le Mail Saint-Roch.

Prise en novembre 1975, la photo en vedette provient d'une diapositive représentant une vue de l'est de la boutique Jeanne Hardy dans le Mail Saint-Roch. On y voit aussi des gens qui déambulent dans le Mail (description des Archives de la Ville de Québec).

Dans la galerie en fin d’article, la scène réactualisée date du 20 décembre 2022. Comme l'indique l'annuaire Marcotte de 1975, on retrouve aujourd'hui à l'adresse de l'ancienne boutique de confection pour dames (461, rue Saint-Joseph Est) le resto Phil Smoked meat. Ce commerce est établi dans le quartier depuis une quinzaine d'années.

Mail Saint-Roch : une rue couverte de 1974 à 2000

La photo ci-bas exposée dans une précédente capsule historique illustre l'inauguration en mai 1967, par le maire Gilles Lamontagne, de la portion piétonne de la rue Saint-Joseph Est. C'était avant qu'elle soit en grande partie couverte en 1974.

Image en noir et bland d'un défilé de piétons, dont le maire Gilles Lamontagne et des policiers.
Immortalisée sensiblement dans le même angle, cette autre scène montre entre autres les commerces qui avaient pignon sur rue, en 1967 à l'extrémité est du futur mail couvert.
Crédit photo: Jocelyn Paquet (Les Archives du photographe)

Tirée d'une autre capsule, l'image suivante montre l'entrée ouest du Mail Saint-Roch, au coin de la Couronne. On y remarque sur la droite l'ancien immeuble du Syndicat rénové et agrandi au début du millénaire. C'est en 2000 qu'on a procédé à la phase 1 du démantèlement de ce toit. Celle-ci visait cette section comprise entre les rues de la Couronne et du Pont.

L'entrée ouest du Mail Saint-Roch en 1976.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Un chapitre du site Saint-Roch, une histoire populaire est notamment consacré au contexte qui avait mené à la piétonnisation de l’artère. De même, la vidéo qui suit comprend des extraits de l’émission Tout le monde en parlait, diffusée le 31 mai 2011, consacrée à ce « concept architectural plein de défis mais qui finira aussi par être rattrapé par une réalité sociale qu’on espérait atténuer, sinon oublier ».

Publicité

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, beaucoup d'images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

La photo en entête éveille en vous des souvenirs? N’hésitez pas à nous les partager sur notre page Facebook

Lire aussi :

Saint-Roch dans les années 1970 : coin Saint-Joseph Est et Monseigneur-Gauvreau