Saint-Roch dans les années 1970 : coin Saint-Joseph Est et Monseigneur-Gauvreau | 11 décembre 2022 | Article par Jean Cazes

La rue Saint-Joseph Est en 1971.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1970 : coin Saint-Joseph Est et Monseigneur-Gauvreau

La série Saint-Roch dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Aujourd'hui, de nouveau, notre attention se porte en particulier sur un ancien lieu culte de Saint-Roch.

Prise en 1971, la photo en vedette provient d'une diapositive représentant une vue de l'est de la rue Saint-Joseph. On y voit le magasin de chaussures Talbot et le [Baril d'huîtres] (description des Archives de la Ville de Québec).

Dans la galerie en fin d’article, la scène réactualisée, en direction ouest, date du 2 novembre 2022. Sur la gauche, l'un des deux magasins Talbot de la rue Saint-Joseph de l'époque se trouvait dans l'immeuble qu'occupe aujourd'hui, au rez-de-chaussée, le restaurant de sushis l'Œil du dragon. Sur la droite, riche en histoire, le bâtiment du Baril d'huîtres héberge maintenant un organisme communautaire : le Café-Rencontre du Centre-Ville.

Rappelons que cette portion de la rue Saint-Joseph Est s'étirant à l'est de la rue du Pont, alors piétonnière, a été recouverte de son toit de 1974 à 2007.

De lieu culturel à lieu d'accueil inconditionnel

Saint-Georges Côté devant le Baril d'huîtres. Octobre 1967.
Crédit photo: Jocelyn Paquet (Les Archives du photographe)

Sujet d'une précédente capsule historique, la photo ci-haut évoque de nombreux souvenirs du Baril d'huîtres. Elle met en vedette Saint-Georges Côté, « le Prince des annonceurs » de la défunte station de radio CKCV.  Cet établissement a vu passer dans sa magnifique salle de spectacles des artistes célèbres comme The Platters.

Après sa fermeture dans les années 1970, le fameux cabaret a fait place à un  « Poulet frit Kentucky dans la décennie suivante, puis dans les années 1990, au Lollipop, à la Broue Bouffe, et à la discothèque pour les 14/18, le Jet Set.

Publicité

Le Café-Rencontre du Centre-Ville occupe cet emplacement depuis 2003, comme souligné dans un précédent reportage.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, beaucoup d'images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

La photo en entête éveille en vous des souvenirs? N’hésitez pas à nous les partager sur notre page Facebook

Lire aussi :

Saint-Roch dans les années 1970 : la promenade de la rivière Saint-Charles

Saint-Roch dans les années 1960 (24) : incendie au Baril d'huîtres