Saint-Roch dans les années 1960 : rue du Pont

La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Retour sur l'évolution de la rue du Pont, vers la rue Saint-Joseph Est.

Saint-Roch dans les années 1960 : rue du Pont | 4 décembre 2022 | Article par Jean Cazes

L’intersection des rues du Pont et de la Reine. Vue en direction sud. 28 mai 1969.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Retour sur l’évolution de la rue du Pont, vers la rue Saint-Joseph Est.

En date du 28 mai 1969, la photo en vedette est tirée d’un négatif représentant l’intersection des rues du Pont et de la Reine dans le quartier Saint-Roch. On y voit un détaillant SICO, un épicier et d’autres immeubles (description des Archives de la Ville de Québec).

Dans la galerie en fin de texte, on retrouve la scène comparative, en direction sud, immortalisée le 2 novembre 2022. Au premier plan, sur la gauche, la quincaillerie SICO a fait place, depuis, au dépanneur Clarence Robert. De l’autre côté de la rue de la Reine, l’espace de l’ex-épicerie GEM (maintenant une bannière de dépanneurs de Métro) héberge depuis octobre 2018 le salon de coiffure Le Host à l’adresse du 301 rue du Pont,

Au début des années 1970 sont apparus à l’horizon la Place Hauteville et le Complexe G (renommé édifice Marie-Guyart), classés respectivement deuxième et premier plus hauts gratte-ciel de Québec selon le site Skyscraperpage.

Le coin des rues du Pont et de la Reine. Vue en direction nord. 28 mai 1969.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Une précédente capsule historique décrit une autre perspective sur cette intersection, à la même date. Plus de 40 ans plus tard, ce segment de la rue du Pont a donc vu plusieurs de ses immeubles (principalement résidentiels) rénovés ou reconstruits.

Rappelons enfin que la rue du Pont est devenue à sens unique en 2016 avec l’ajout de bandes cyclables.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

La photo en entête éveille en vous des souvenirs? N’hésitez pas à nous les partager sur notre page Facebook

Lire aussi :

Saint-Roch dans les années 1960 : la place Jacques-Cartier

Publicité

Québec, d’hier à aujourd’hui : patrimoine illimité

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir