Saint-Roch dans les années 1960 : la place Jacques-Cartier | 16 octobre 2022 | Article par Jean Cazes

La place Jacques-Cartier en 1968.

Crédit photo: Jocelyn Paquet (collection personnelle)

Saint-Roch dans les années 1960 : la place Jacques-Cartier

La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Aujourd'hui, bref retour sur l'évolution de la place Jacques-Cartier.

Prise en mai 1968, la photo en vedette provient du fonds du collectif de photographes du Soleil, Photo Moderne. Ce fonds constitue une partie de l’impressionnante collection de négatifs de Jocelyn Paquet.

Dans la galerie en fin d’article, la scène réactualisée date du 21 septembre 2022. Elle montre une vue en direction Est vers l'intersection des rues de la Couronne et Saint-Joseph Est.

Deux grandes étapes de transformation

Un demi-siècle plus tard, le paysage urbain de ce coin de Saint-Roch se trouve totalement transformé. D'abord au premier plan avec la place publique éphémère Jacques-Cartier, inaugurée en 2016.

Sur la gauche, masqué par la base de la tour résidentielle Fresk, l'hôtel PUR (ancien Holiday Inn) occupe depuis 1973 le site de l'ancien couvent Saint-Roch. Juste en face, au début des années 2000, l'édifice du Syndicat a été rénové puis agrandi dans la foulée de la revitalisation du quartier. Ses principaux locataires actuels sont le journal Le Soleil et CGI.

Enfin, droit devant, sur la droite, on reconnaît l'édifice de la compagnie Quebec Railway Light Heat and Powers (future Hydro-Québec). Érigé en 1910, il abritait jusqu'en septembre le bureau d’arrondissement de La Cité-Limoilou. Ce dernier est désormais installé dans l'édifice du YMCA.

Publicité
La fontaine-sculpture de la place Jacques-Cartier, vue en direction nord. 2 juin 1976. Cette oasis a disparu au début des années 1980 au profit de l'amphithéâtre de la bibliothèque Gabrielle-Roy (démoli depuis).
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Comme autre souvenir de la place Jacques-Cartier, Réjean Lemoine avait proposé la photo ci-haut dans une précédente capsule historique.

Chantier avec machinerie au site de la bibliothèque Gabrielle-Roy.
Vue à partir du 2e étage de la bibliothèque Gabrielle-Roy au début du réaménagement de la place Jacques-Cartier et de son stationnement. Sur la gauche se trouvait l'amphithéâtre. 6 novembre 2014.

Plusieurs de nos articles publiés depuis 10 ans soulignent l'évolution de ce carrefour de Saint-Roch. Cette métamorphose en deux étapes s'est amorcée avec la construction du Complexe Jacques-Cartier et de la bibliothèque Gabrielle-Roy, au début des années 1980. La seconde transformation a débuté en janvier 2014 avec l'édification, en lieu et place de l'amphithéâtre de la bibliothèque, de la tour Fresk. Nous l'avions visitée la veille de son inauguration en décembre 2016.

La place publique Jacques-Cartier fera place à des aménagements permanents, dans la foulée de la livraison de la nouvelle bibliothèque. Cette livraison est prévue entre mars et août 2023.

Jocelyn Paquet et les Archives du Photographe

Jocelyn Paquet a été le gestionnaire des Archives du Photographe, fondées à l'origine sous le nom de studio Henri-Georges Pasquier en 1993. Au fil du temps, des millions d'images, photos et négatifs, provenant de plusieurs fonds, ont nourri cette collection. Aujourd'hui retraité, Jocelyn Paquet demeure actif sur Facebook, où ses publications autour des archives passionnent ses abonné.e.s.

Vous avez des souvenirs à nous raconter...? Des photos, peut-être, à partager? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook!

Lire la capsule précédente :

Saint-Roch dans les années 1960 : intersection Saint-Joseph et Caron