Saint-Roch dans les années 1960 : intersection Saint-Joseph et Caron | 8 mai 2022 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1960 : intersection Saint-Joseph et Caron

La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Aujourd'hui, on en profite aussi pour faire aussi un rappel historique de l'intersection Saint-Joseph - Caron, déjà mise en vedette dans les années 1940.

Publicité

En date du 14 mars 1963, la photo en vedette est tirée d'un négatif représentant la pharmacie A. Gagnon sur la rue Saint-Joseph et le commerce C. Robitaille (description des Archives de la Ville de Québec).

Dans la galerie en fin de texte, on retrouve la scène comparative, en direction ouest, immortalisée le 25 avril 2022.

Au fil du temps, plusieurs commerces ont succédé à la pharmacie Gagnon à la présente adresse. Actuellement, on y trouve la boutique X2O. Elle voisine la boutique-bar-bouffe Le Deux 22. Auparavant, dans les années 1980, on y trouvait l'ancien Foyer du meuble, qui a aussi fait l'objet d'une précédente capsule historique.

Plus loin, on devine l'ancienne église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier. Convertie en 2014 en une salle multifonctionnelle, elle est aujourd'hui administrée par La Nef, Coopérative de solidarité de Notre-Dame-de-Jacques-Cartier. La coop héberge entre autres organisme communautaires l’Archipel d’Entraide.

Deux décennies plus tôt...

Une section de la rue Saint-Joseph. 4 mars 1948.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Cette fois en souvenir des années 1940, cette seconde photo historique a également illustré un précédent article. L'intersection Saint-Joseph et Caton y est représentée sensiblement dans la même perspective que celle de la scène en vedette. On identifie cette fois, de l'autre côté de la rue, un commerce de chaussures à l'emplacement actuel de La Suite Tattou Club.

Enfin, nous pouvons remarquer des rails de tramway témoignant de ce mode de transport qui allait disparaître du paysage urbain de Québec en mai 1948.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, beaucoup d'images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

La photo en entête éveille en vous des souvenirs? N’hésitez pas à nous les partager sur notre page Facebook

Voir la capsule précédente :

Saint-Roch dans les années 1960 : l'intersection Caron - Charest Est