Une patinoire BLEU BLANC BOUGE au parc Victoria | 30 novembre 2022 | Article par Thomas Verret

Sur la photo, Patrick Mahoney, directeur, développement et investissements communautaires de la Fondation des Canadiens pour l'enfance; Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme; Pierre Boivin, président de la Fondation; Bruno Marchand, maire de Québec et Geneviève Paquette, directrice générale de la Fondation.

Crédit photo: gracieuseté (Ville de Québec)

Une patinoire BLEU BLANC BOUGE au parc Victoria

La Ville de Québec l'aura, sa patinoire BLEU BLANC BOUGE. Elle prendra place dans l'arrondissement de La Cité-Limoilou. En effet, la Fondation des Canadiens pour l'enfance a sélectionné le parc Victoria pour aménager sa 15e glace réfrigérée communautaire.

L'organisme en a fait l'annonce, mardi soir, lors du premier entracte de la partie des Canadiens de Montréal.

2 M$ de la Fondation des Canadiens pour l'enfance

La Fondation des Canadiens pour l'enfance investit 2 M $ dans le projet. Celui-ci s'inscrit dans le cadre du programme BLEU BLANC BOUGE en action. Les travaux débuteront à l'été 2024 pour une livraison prévue à l'hiver 2025.

L’aide financière couvrira les coûts de construction de la patinoire, des systèmes de réfrigération, des bandes adaptées à la pratique du parahockey, des bancs des joueurs et des quatre paniers de basketball pivotants sur base. La Ville fournira les autres équipements, incluant un pavillon de services.

Une infrastructure versatile

Les patinoires BLEU BLANC BOUGE se distinguent par un nouveau système de réfrigération à haut rendement énergétique alimenté au CO2. Ainsi, elles permettent d'allonger la saison. Construites aux dimensions règlementaires de la LNH (200 pieds par 85 pieds), elles offrent une qualité de glace respectant les standards professionnels. L'infrastructure s'adapte aussi pour le hockey-luge. Du printemps à l'automne, différents sports y sont pratiqués.

La Cité-Limoilou, choix réfléchi pour la patinoire BLEU BLANC BOUGE

La Fondation des Canadiens pour l'enfance a choisi le parc Victoria pour des raisons précises.

Publicité

Dans un communiqué, elle explique d'ailleurs sa décision. L'arrondissement de La Cité-Limoilou compte sur une population jeunesse grandissante et une forte concentration d'écoles, tant de niveau primaire que secondaire, présentant un indice de défavorisation élevé, peut-on lire. Les besoins en infrastructures sportives et communautaires de proximité et accessibles y sont grands, note la Fondation.

À cheval entre les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur, le parc Victoria est donc un choix stratégique.

« Cette nouvelle patinoire BLEU BLANC BOUGE s'inscrit dans notre volonté d'implanter ce type d'infrastructures multisports de qualité dans des milieux défavorisés variés de la province afin de rejoindre et de faire bouger un nombre important de jeunes », commente le président de la Fondation, Pierre Boivin.

« Un geste fort » pour la santé des jeunes de Québec

Quant à lui, le maire de Québec remercie la Fondation « de croire en l'importance du sport pour tous ».

« Le lieu est tout à fait désigné pour desservir la population de Québec, étant à la jonction entre deux arrondissements où la concentration de jeunes familles est très élevée, confirme Bruno Marchand. La Ville accueille avec un énorme enthousiasme ce geste fort pour la santé de nos jeunes. »

Le sport comme outil de persévérance scolaire

L'activité physique sert de levier à la persévérance scolaire auprès de nombreux jeunes vulnérables du milieu, ajoute la Fondation. Elle souligne la mobilisation des partenaires communautaires autour de l'enjeu des saines habitudes de vie chez les enfants de 4 à 17 ans. Elle cite des projets concertés réussis, comme ceux des Patro Laval et Roc-Amadour.

L'aménagement de cette patinoire extérieure BLEU BLANC BOUGE s'ajoute aux investissements de plus de 1,5 M $ de la Fondation des Canadiens pour l'enfance dans la Capitale-Nationale depuis 22 ans.

En plus de la patinoire BLEU BLANC BOUGE, la Fondation des Canadiens pour l’enfance fait don de 100 casques, 100 paires de patins, 100 bâtons et deux buts de hockey à la Municipalité.

Enfin, la Ville de Québec rappelle sa volonté de construire une patinoire multisport extérieure réfrigérée dans chaque arrondissement dans les années à venir.

Lire aussi :

De nouvelles patinoires pour la Ville de Québec?