Organismes communautaires, la Caisse Desjardins de Québec est à votre écoute !

La Caisse Desjardins de Québec sollicite l’aide des acteurs de la chaîne communautaire (organismes, tables de concertation et Sociétés de développement commercial – SDC) de la Basse-Ville et de la Haute-Ville de Québec dans le cadre d’un appel de projets visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

La Caisse Desjardins de Québec sollicite l’aide des acteurs de la chaîne communautaire (organismes, tables de concertation et Sociétés de développement commercial – SDC) de la Basse-Ville et de la Haute-Ville de Québec dans le cadre d’un appel de projets visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Sensible aux différentes problématiques liées au contexte pandémique, à l’inflation et à la pénurie de main-d’œuvre qui touche les organismes communautaires, la Caisse Desjardins de Québec souhaite se joindre à l’effort collectif. Que ce soit pour bonifier un projet existant ou pour en développer un nouveau, vous pourriez obtenir jusqu’à 25 000 $ en déposant votre demande de partenariat d’ici le 20 janvier 2023.

Front commun contre la pauvreté et l’exclusion sociale

La crise sanitaire aura révélé, voire exacerbé, les inégalités sociales persistantes, tout en donnant à (re)voir le besoin urgent de soutenir les organismes dans ce travail. La Caisse Desjardins de Québec a voulu réaffirmer son engagement proactif auprès de la communauté. Comme l’illustre Isabelle Lalonde, directrice des communications et partenariats de la Caisse Desjardins de Québec, l’enveloppe de priorités d’investissement pour les œuvres humanitaires et services communautaires s’est vue rehaussée pour s’adapter aux nouvelles priorités liées à la pandémie.

« Toujours en voulant être un catalyseur de changement, la Caisse Desjardins de Québec a redonné tout près de 930 000 $ en soutien aux initiatives du milieu en 2021. Et, depuis deux ans, l’enveloppe de priorités d’investissement dédiée au secteur humanitaire-communautaire est passée de 25 % à 38 %. »

Fidèle à son engagement de soutenir financièrement les initiatives porteuses de changements concrets et durables, la Caisse Desjardins de Québec est impliquée depuis plusieurs années auprès de partenaires locaux, notamment avec les campagnes de financement de la Fondation de Lauberivière, L’Open House de La Dauphine et le YMCA Saint-Roch. Ainsi, note Mme Lalonde, « c’est en répondant toujours présent sur le terrain et en allant à la rencontre des différents acteurs que les partenariats se créent et que les possibilités s’éclairent pour l’avenir. »

Nos administrateurs et nos employés ont collaboré à l’Opération Sac à dos du YMCA Saint-Roch visant à offrir du matériel scolaire à moindre coût aux familles du secteur.

Jusqu’au 20 janvier 2023, les organismes (incluant les regroupements, les associations, les coopératives ou les personnes morales) voulant concrétiser leur nouveau projet ou en bonifier un, sont invités à déposer leur demande de partenariat en ligne au moyen du formulaire prévu à cet effet. Un montant maximum de 25 000 $ sera octroyé à une initiative qui situe ces actions sur le territoire des quartiers centraux de Québec : Saint-Sauveur, Saint-Roch, Saint-Jean-Baptiste, Montcalm, Vieux-Québec (Vieux-Port et Petit Champlain).

Pour participer, assurez-vous de soumettre un projet à vocation sociale, humanitaire ou communautaire ayant des effets structurants et tangibles. Il doit pouvoir s’inscrire dans l’un ou l’autre de ces grands thèmes :

  • La prévention de la pauvreté à toutes les étapes de la vie
  • L’aide à l’intégration en emploi
  • L’insertion sociale
  • L’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté à toutes les étapes de la vie

Pour le dépôt de votre demande, vous retrouverez toutes les instructions sur le site web de la Caisse Desjardins de Québec au : https://bit.ly/3GspyBC

Curieux(euses) d’en savoir plus sur les actions entreprises par la Caisse Desjardins de Québec en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale? Vous pouvez consulter la Revue annuelle 2021 à l’adresse suivante : https://sway.office.com/GZ8Hhf1I7lfj1MKW?ref=email

Publicité
Ce publireportage a été réalisé par le service publicitaire de Monquartier et payé par la Caisse Desjardins de Québec. Les revenus d’annonceurs financent le fonctionnement de Monquartier et sa production d’information hyperlocale indépendante.

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.