« On sort ensemble? » pour repeupler les salles de diffusion culturelle

La Ville de Québec a annoncé jeudi matin une initiative pour favoriser le retour des publics dans les espaces de diffusion culturelle. La campagne « On sort ensemble? », avec Culture Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches, vise une soixantaine de spectacles chez 11 diffuseurs.

« On sort ensemble? » pour repeupler les salles de diffusion culturelle | 27 octobre 2022 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Carbo Photo - page Facebook de l'Impérial Bell

La Ville de Québec a annoncé jeudi matin une initiative pour favoriser le retour des publics dans les espaces de diffusion culturelle. La campagne « On sort ensemble? », avec Culture Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches, vise une soixantaine de spectacles chez 11 diffuseurs.

Quelque 64 spectacles des 11 diffuseurs participants font l’objet de l’offre spéciale. Un code promotionnel permettra d’obtenir un billet supplémentaire gratuit pour chaque transaction de billetterie, les 23-24 novembre. Le concept sur deux journées, les 23-24 novembre, s’inspire de la journée « Le 12 août, j’achète un livre québécois », a expliqué Christian Robitaille, président de Culture Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches.

La Ville de Québec investit dans cette campagne quelque 207 609 $, issus de l’enveloppe provinciale de 5 M$ pour la relance économique au centre-ville.

« La Ville de Québec a choisi de miser sur la culture. Pour nous, c’est une reconnaissance importante », a dit M. Robitaille.

À sa connaissance, « très peu ont choisi la culture » parmi 21 villes ayant obtenu une part de cette enveloppe provinciale pour la relance.

M. Robitaille a exprimé la solidarité du milieu culturel aux propriétaires d’entreprises, commerçants, restaurateurs, hôteliers du centre-ville. La fréquentation des lieux de diffusion va de pair avec celle des commerces et établissements, pour la relance économique à Québec.

À ce jour, la liste des diffuseurs participants à la campagne dévoilée jeudi compte l’Impérial de Québec, le Théâtre Premier Acte, le Théâtre Périscope, le Théâtre de la Bordée. On y trouve aussi Le Diamant, les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Opéra de Québec, le Palais Montcalm – Maison de la musique, le Théâtre Petit Champlain et le Théâtre Le Trident. Les différents spectacles visés feront l’objet d’annonces ces prochains jours.

Pour obtenir le code promotionnel, il faut s’abonner à l’infolettre de Québecspectacles.com.

Une route « plus sinueuse » pour les diffuseurs culturels

Pour la relance dans certains secteurs d’activités, « la route est plus sinueuse », a exprimé le maire de Québec Bruno Marchand.

Publicité

« Le secteur culturel reste un de ceux qui souffrent des effets de la pandémie. »

Un visiteur sur quatre dit hésiter à retourner dans les salles de diffusion, a souligné le maire, citant Le Devoir. Il a évoqué les statistiques de l’Observatoire des arts et de la culture. En 2019, les salles de diffusion à Québec ont accueilli 1,2 million de spectatrices et spectateurs; l’an dernier, 250 000, a-t-il ajouté. Le milieu culturel est à se pencher sur les impacts de la pandémie sur les comportements des publics, a expliqué Christian Robitaille.

C’est Jonatan Julien, ministre responsable de la Capitale-Nationale, qui a ouvert la conférence de presse à l’hôtel de ville, à la surprise générale. Il a insisté sur le lien étroit entre l’économie et la culture dans une ville comme Québec.

« L’économie veut retrouver son élan prépandémique. […] C’est une belle période pour se retourner et recommencer à fréquenter nos lieux culturels. […] La vie culturelle doit être au centre de notre qualité de vie. »

L’initiative « On sort ensemble?» sera soumise pour adoption au conseil municipal du 7 novembre, puis au conseil d’agglomération du 9 novembre, mentionne le communiqué de la Ville de Québec.

Lire aussi :

Les salles de spectacles indépendantes de Québec ne sont pas sorties de l’auberge

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir