Une production avec l’ONF pour la bibliothèque Gabrielle-Roy | 29 août 2022 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Suzie Genest

Une production avec l’ONF pour la bibliothèque Gabrielle-Roy

La Ville de Québec doit conclure une entente avec l’Office national du film du Canada (ONF) pour une œuvre interactive destinée à la bibliothèque Gabrielle-Roy. L'oeuvre, une installation sonore et visuelle, s'intitule « Les têtes ailleurs ».

Un sommaire décisionnel du 20 juillet 2022 et ses annexes contiennent quelques détails sur l’œuvre. Elle prendra la forme d’une « série de têtes géantes dans lesquelles on doit glisser le haut du corps pour vivre l’expérience ». Il en résultera une « image forte qui répond à la fois de façon poétique et presque littérale à la question de la transmission des savoirs ».

L’installation se présente comme un contrepoids à la multiplication des écrans. Le sommaire décisionnel mentionne :

« Le dispositif a pour effet d'isoler l'usager de l'environnement immédiat et lui permet de vivre une expérience qui s'apparente à la lecture en se perdant dans divers univers. Un contenu différent sera développé pour chaque installation disposée sur différents étages de la bibliothèque Gabrielle-Roy. »

Une équipe ONF - ville de Québec

Ariane Plante, la commissaire derrière la programmation du STUDIOTELUS au Grand Théâtre de Québec, agit comme directrice de création et éditorial du projet. Le Mois Multi figure notamment à son CV. L'équipe compte aussi Tobie Horswill, fondateur de Art&D à Québec. Il se spécialise dans la recherche et développement appliquée aux arts de la scène. M. Horswill, qui a entre autres travaillé avec ExMachina, agit comme directeur des technologies créatives pour « Les têtes ailleurs ».

Louis-Richard Tremblay (producteur exécutif) et Laurence Dolbec (productrice déléguée) font partie de l'équipe de l'ONF.

Publicité

Selon l'entente à intervenir entre l’ONF et la Ville de Québec, cette dernière verse 173 950, 86 $ (avant taxes) pour l'oeuvre interactive. Un apport en biens et services de la municipalité s’y ajoute. Il se chiffre à 21 000 $. L’ONF y injecte pour sa part 150 000 $ en argent et 4000 $ en biens. Cette entente figure à l'ordre du jour de la séance du conseil municipal du 29 août.

Le design et la création de « Les têtes ailleurs » doivent se compléter d’ici la fin décembre 2022. Les premières maquettes sonores seront alors produites. En novembre et décembre, on procédera à la construction et à l’intégration des éléments interactifs de l’œuvre.

Au printemps 2023, l’œuvre sera installée dans son espace à la bibliothèque Gabrielle-Roy. On effectuera des tests avant son lancement. Celui-ci doit avoir lieu à l'été 2023, moment de la réouverture de la bibliothèque.

Rappelons que la bibliothèque Gabrielle-Roy a déjà accueilli, dès son ouverture en 1985, un comptoir de prêt et d'information de l'ONF. La page web dédiée à l'historique de l'Institut canadien de Québec le rappelle.

Lire aussi :

Chantiers et logements : tournée estivale 2022 dans Saint-Roch