Le Mois de la poésie réconcilie les arts en Basse et Haute-Ville | 12 avril 2022 | Article par Viktoria Miojevic

La série de quatre affiches créée pour les 15 ans du Bureau des affaires poétiques et de son festival annuel.

Le Mois de la poésie réconcilie les arts en Basse et Haute-Ville

C'est un florilège de disciplines qui viendront s'entremêler à la poésie du 1er au 31 mai 2022, pour cette 15e édition du Mois de la poésie du Bureau des affaires poétiques. Bien ancrées dans nos quartiers, les activités et évènements viendront hybrider le genre littéraire pour le conjuguer au théâtre, la danse, la musique et les arts visuels.

Spectacles et exposition à Saint-Roch

Le mois de la poésie sera très actif dans Saint-Roch. Le mardi 10 mai à 10 h aura lieu le spectacle littéraire « La danse des écrivains ». Dans un lieu extérieur qui sera dévoilé la veille, cinq autrices et un musicien (Edwige Morin, Etienne Lambert, Natalie Fontalvo, Geneviève Dufour, Jérémie Aubry, Sophie-Anne Landry, Shana Plante-Paquette) aborderont le thème du corps dans l’écriture. Les détenteurs du billet seront prévenus la veille du spectacle, qui mêlera danse, musique et poésie. L'activité est au prix de 15 $.

Un peu au-delà de Saint-Roch, à l'Îlot des palais sur la rue Vallière, Anne-Christine Guy, Kaël Mercader et Claudia Beaulieu présenteront une « aventure épistollaire » à partir d'échanges qui ont voyagé entre Tadoussac, Montréal et Saint-Honoré-de-Témiscouata. L'évènement prendra la tournure d'un spectacle littéraire et une exposition d’arts visuels. Cette création permettra d'aborder « la solidité des liens malgré la distance ». L'activité est au prix de 20 $.

Du 15 au 29 mai, les Ateliers du Réacteur hébergeront l'exposition Portraits poétiques grâce aux compositions artistiques de Jean-Pierre Gaudreau et Monique Juteau :

« Maîtresse d’école, femme égarée et autres figures – qui ont influencé leur parcours ou nourri leur imaginaire. Une exposition complice entre la poésie et les arts visuels redonne un peu de cette lumière qui habite chaque être vivant. »

Le lancement du 15 mai à 14 h donnera lieu à une rencontre-lecture. Les contributions sont volontaires pour cet évènement coorganisé par Les Ateliers du Réacteur et la Société de développement dommercial (SDC) St-Roch.

Publicité

Bière et soirée poésie

Le lendemain, le 16 mai, à la Brasserie artisanale La Korrigane débutera à 17 h le lancement de la bière brassée spécialement conçue pour la 15e édition du Mois de la poésie. « On la dévoile, on la déguste, on se réunit en ce milieu du Mois de la poésie. Venez trinquer, poètes et public! »

À la frontière entre Saint-Roch et Saint-Sauveur, le Dôme du Centre Jacques-Cartier qui accueille des activités citoyennes et un espace de vie pour des jeunes de 16 à 35 ans, tiendra la soirée RAMEN. C'est le 20 mai que le Collectif poétique RAMEN organisera cette soirée de poésie mensuelle.

« Nous vous invitons, dès 20 h, à entendre les textes des poètes invité.e.s. En deuxième partie aura lieu notre désormais traditionnel micro ouvert. Apportez vos plus beaux poèmes! Arrivez tôt, les places sont limitées. »

Aucune réservation n'est nécessaire, mais une contribution volontaire de 5 $ à l'entrée est suggérée.

Danse et créativité linguistique

Le 22 mai à 19 h, ce sera au tour de la Maison pour la danse de présenter une performance, entre danse et poésie, des artistes Violeta Márquez Cruz et Sebastián Ibarra-Gutiérrez.

« Lors d’une longue traversée de l’Atlantique en cargo, l’auteur du recueil éponyme se laisse inspirer par ces écrivaines illustres s’étant donné la mort. En naît ensuite une performance à caractère féministe alliant poésie et danse. Celle-ci témoigne, tout en surprise et en délicatesse, d’une volonté et d’un profond désir d’intégration. »

À la célèbre Salle Multi de Méduse, du 21 au 22 juin, aura lieu la Speech Symphony ou Symphonie du discours. Suivant une résidence à Recto-Verso, deux artistes du duo suisse BarDem (Jacques Demierre et Vincent Barras) interpréteront la version de la ville de Québec pour cette pièce « qui voyage à travers le monde». Lors du spectacle sans entracte, 30 membres de six communautés linguistiques locales différentes proposeront un « canevas de poésie sonore traduite ».

Présenté en collaboration avec différents acteurs culturels locaux et internationaux, ainsi que la Ville de Québec, la prestation est au coût d'entrée de 21,14 $.

Soirée au Saint-Suave dans Saint-Sauveur

Dans Saint-Sauveur, la librairie-café Saint-Suave accueillera l'activité « Rebriser le mur », le 14 mai à 19 h. C'est le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa), qui présentera « un récital sur la thématique de cette future édition, c'est-à-dire les années 1980 ». En effet, le CEULa en est à la 60e édition de sa revue L'écrit primal qui paraîtra à l'automne 2022. Les artistes présent.e.s seront Rency Inson Michel, Louis-Félix Babineau, Laurence Bertrand, Emmanuelle Coté et Marilyn Morand Forgues.

Aucune réservation n'est nécessaire pour l'évènement.

Théâtre, vidéo et poésie à Montcalm

Le lundi 23 mai à 19 h, au Théâtre Périscope, on verra l'évènement À un fleuve de toi & cocktail vidéo. Il sera animé par Mélissa Simard et Tina Laphengphratheng et interprété par les poètes et formatrices Andréanne Béland et Hélène Matte.

Cette poésie à « 12 voix » qui a émergé d'un atelier À un fleuve de toi a permis de réunir Rive- Sud et rive nord. Ce seront donc les deux artistes qui interpréteront les poèmes en parallèle des vidéo-poèmes :

« Volcán de Camila Forteza et Edson Niebla (3 minutes), La tare des sédiments d’Emilie Pedneault et David Fiore Laroche (20 minutes), Speak blanc de Sylvain Campeau et Alain Lefort (11 minutes), puis Variations poétiques d’Anne-Marie Bouchard (10 minutes). »

L'évènement au coût de 20 $ est gratuit pour les participant.e.s de l'atelier.

Poèmes affiches : vernissage le 13 avril

Un vernissage des poèmes-affiches du Mois de la poésie a lieu ce mercredi 13 avril au District Saint-Joseph dès 17 h. La série de quatre affiches a été créée pour les 15 ans du Bureau des affaires poétiques et de son festival annuel, le Mois de la poésie, avec la complicité du centre d'artistes Engramme. Elles émergent de collaborations entre poètes et artistes visuel.les, sur le thème de la solidarité.

Retrouvez toutes les informations sur la programmation sur le site du Mois de la poésie (moisdelapoesie.ca). 

Lire aussi :

Un printemps de solidarité pour le Mois de la poésie

Les jeunes à l’honneur pour les 30 ans du Centre Jacques-Cartier