Le spectacle de danse Memory Palace conçu par Dorian Nuskind-Oder est présenté du 5 au 8 avril 2022 à la Maison de la danse de Québec. Une construction artistique toujours en mouvement, qui joue sur la temporalité et la mémoire à travers la danse.
Quand la mémoire est véhiculée par la danse
Le spectacle de danse Memory Palace conçu par Dorian Nuskind-Oder est présenté du 5 au 8 avril 2022 à la Maison de la danse de Québec. Une construction artistique toujours en mouvement, qui joue sur la temporalité et la mémoire à travers la danse.
À l’origine, les représentations devaient avoir lieu en avril 2020 à Québec, bien que la performance artistique soit en place depuis 2015.
Dans la Maison pour la danse, ouverte au public en septembre 2017, les chaussures restent à l’entrée. C’est donc en « pieds de bas » qu’il faut se déplacer dans le bâtiment. Des pantoufles sont disponibles pour les frileux. Un service de bar est offert, ainsi que la possibilité d’apporter les boissons dans la salle.
La disposition des chaises, qui place les spectateurs face à face, permet d’accueillir une quarantaine de personnes. Les interprètes entrent et la musique résonne. Une danse endiablée sur fond de swing par Nathan Yaffe lance la représentation. Près d’une heure commence, où le professionnalisme des danseurs se mêle à la liberté de mouvement de chacun. e.
L’espace carré consacré aux artistes est utilisé au maximum. Memory Palace est composé de quarante séquences de danse, qui font écho à autant de souvenirs remontant à 2015. L’auditoire se laisse transporter dans le temps, à travers les mouvements attentifs de Melina Stinson, Lauren Semeschuk et Nathan Yaffe. Par moment, l’absence de musique souligne chaque geste et met en valeur la synergie des trois complices.
L’architecture de la mémoire
À l’origine, Memory Palace est une technique de mémorisation datant de l’Antiquité. Cette méthode mnémotechnique implique de graver dans sa mémoire un trajet physique dans un espace, par exemple un trajet dans un musée. Ensuite, il suffit d’associer d’autres images mentales à ces souvenirs, afin d’amasser des informations.
Toutefois, Dorian Nuskind-Oder mentionne que sa pièce ne reprend pas cette technique historique. C’est plutôt l’image de souvenirs associés à une impression de grandeur que confère l’architecture d’un palais qui faisait écho en elle. Mme Nusking-Oder est aussi la chorégraphe de Memory Palace. Bien qu’elle ne danse pas avec les interprètes, il est important à ses yeux d’avoir une connexion physique avec les danseurs.
Ces derniers performent ensemble depuis plusieurs années. L’attention qu’ils portent à chacun.e est tangible par l’entremise de regards et de sourires échangés. Pour eux, un grand plaisir de danser ensemble vient des éléments de surprise. Peu importe les répétitions, leur danse reste en constante évolution. D’ailleurs, une nouvelle séquence a été inventée la journée même de la présentation. Une matérialisation de la rigueur de toute l’équipe.
En soutien à l’Ukraine
L’équipe Le Radeau qui produit Memory Palace remet 1 % des cachets de la tournée à l’organisme Ukrainian Patriot. Celui-ci a été fondé par une amie de Lauren Semeschuk qui a fui l’Ukraine pour la Pologne en mars dernier. Mme Semeschuk donne une partie de ses revenus d’interprète à Ukrainian Patriot.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site internet de Ukrainian Patriot.
Lire aussi :
Pour en savoir plus ...
336, rue du Roi, Québec (Québec), G1K 2W5
336, rue du Roi Québec (Québec), G1K 2W5
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.