Le Marché solidaire Croque St-Roch récolte un don des Urbainculteurs

Cette année, le Marché solidaire Croque St-Roch recevra la majorité de la récolte des Jardins du bassin Louise. Il s'agit de la ferme urbaine opérée par Les Urbainculteurs dans le Vieux-Port.

Le Marché solidaire Croque St-Roch récolte un don des Urbainculteurs | 14 juin 2022 | Article par Suzie Genest

Cette année, le Marché solidaire Croque St-Roch recevra la majorité de la récolte des Jardins du bassin Louise. Il s’agit de la ferme urbaine opérée par Les Urbainculteurs dans le Vieux-Port.

Le Marché solidaire Croque St-Roch, mis en place à travers le projet Du potager à l’assiette, s’inscrit dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. C’est de la Table de concertation en sécurité alimentaire de Saint-Roch qu’a émergé le projet Du potager à l’assiette. Il trouve son ancrage au YMCA Saint-Roch, dont il utilise les espaces pour entreposer et préparer les aliments. Les cuisines collectives du Centre Le Bourg-Joie y jouent notamment un rôle.

Ces initiatives et organismes travaillent à un but commun. Ils développent « un système alimentaire de proximité plus solidaire, écologique et durable », comme le résume le communiqué diffusé le 14 juin. Le don des Urbainculteurs contribuera, dans cette visée, à rendre des aliments sains accessibles à toutes et tous.

« En 2021, Les Urbainculteurs ont produit plus d’une tonne de légumes frais qui ont été acheminés à divers marchés solidaires et organismes à Québec. Ils étaient alors vendus à prix modique aux organismes qui se chargeaient ensuite de les redistribuer. Cette année, Les Urbainculteurs ont décidé de soutenir davantage le réseau en offrant ces légumes gratuitement aux différents organismes de Québec. »

Le contexte économique actuel, qui entraîne une hausse des coûts des aliments, menace la sécurité alimentaire dans Saint-Roch, y lit-on également.

« Recevoir une grande partie de notre inventaire de fruits et légumes en don sera vraiment un plus pour la communauté. Ça nous permettra d’en offrir gratuitement et de rendre vraiment plus accessible les aliments frais aux plus vulnérables », exprime le coordonnateur du Marché Croque St-Roch, Xavier Louder.

« 1,5 tonne de légumes et de fruits » pour le Marché solidaire

Durant cette saison 2022, Les Urbainculteurs prévoient une production d’environ 1,5 tonne de légumes et de fruits. Ils précisent que ceux-ci proviendront « de plus d’une centaine de variétés locales différentes ».

Les aliments seront redistribués aux citoyen.ne.s à travers différentes actions. Il y en aura lors des marchés solidaires, mais aussi dans le frigo-partage. On les retrouvera également parmi les ingrédients des cuisines collectives, entre autres.

Publicité

Incidemment, des participant.e.s au programme de Travail payé à la journée (TAPAJ) lancé par le YMCA contribuent à l’entretien et au jardinage au Jardin Bassin Louise des Urbainculteurs (photo en une de l’article).

Le programme TAPAJ vise à favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des personnes marginalisées. Il leur offre des occasions de socialiser et de prendre confiance en eux. Il crée également des opportunités d’intervention pour les organismes du quartier.

Lire aussi :

TAPAJ : travail au rythme d’une remise en action

 

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.