Le Vox : nouveau bar aux multiples ambiances | 28 avril 2022 | Article par Julie Rheaume

Une vue de l'intérieur du bar Le Vox.

Crédit photo: Gracieuseté Facebook

Le Vox : nouveau bar aux multiples ambiances

Le bar Le Vox ouvrira officiellement ses portes ce vendredi 29 avril sur la rue Saint-Joseph. Alors que l'établissement occupe les anciens locaux du TRH, les responsables veulent y offrir un endroit totalement différent avec jeux vidéo, produits québécois et multiples ambiances.

« On cherche à faire un virage à 180 degrés (par rapport au) TRH» , raconte le copropriétaire du Vox, André Gagnon, en entrevue téléphonique. Alors que l'ancien occupant du 100, rue Saint-Joseph Est affichait une facture plus underground, le Vox se voudra un endroit lumineux et accueillant avec un bar central, raconte l'interlocuteur.

« Notre but : c'est de revisiter le modèle de bar en offrant une expérience » aux clients et clientes, ajoute-t-il.

On vise notamment les gens de 25 ou 30 ans et plus. On mise notamment sur les employés des boîtes de jeux vidéo de Saint-Roch, dont certains sont en mode de travail hybride avec des présences au bureau. M. Gagnon a lui-même œuvré dans le milieu et y connaît plusieurs intervenants.

Des rendez-vous et activités liés à cet univers professionnel devraient même s'y tenir. Le Vox pourra d'ailleurs être l'hôte d'événements corporatifs.

Au menu

De la musique des années 80, 90 et 2000 sera au programme On y trouvera des jeux vidéo vintage, du billard,une zone lounge et éventuellement, une offre alimentaire.

Publicité

André Gagnon ne veut pas faire compétition aux excellents restos du quartier, mais souhaite rendre disponible des gueuletons aux clients affamés. On y trouvera entre autres des nachos, des ailes de poulet, du jerky québécois et péppérette.

Côté boissons, le bar fera bonne place à des produits de microbrasseries d'ici et aux cidres. « Sur 12 fûts, il y en aura cinq de cidre», raconte le copropriétaire. On trouvera aussi la célèbre bière irlandaise Guinness. Celle-ci entre dans la préparation du cocktail Black Velvet, dont la recette traditionnelle exige bière stout et champagne, mais qu'on peut faire également avec du cidre.

Synergie

Alors que plusieurs bars de Saint-Roch ont fermé boutique, notamment en raison de la crise sanitaire, de nouveaux établissements comme le Vox ou la Boîte de nuit y ouvrent leurs portes. La vie nocturne y connaît un regain de vie.

André Gagnon veut offrir une offre différente dans le quartier, même si le MacFly Bar Arcade propose lui aussi des jeux vidéo vintage à sa clientèle. Ce dernier et le Vox ne seront toutefois pas en compétition, assure M. Grondin. Celui-ci vaque d'ailleurs à l'entretien des machines du MacFly, Des membres de son équipe actuelle ont même déjà œuvré à l'établissement de la rue Caron, dont la vocation et l'ambiance ne sont pas les mêmes que celles du Vox.

Il souhaite d'ailleurs créer une synergie entre les deux bars : que ceux-ci deviennent une destination pour les touristes et visiteurs amateurs de jeux vidéo rétro. Il veut que la clientèle puisse circuler entre les deux établissements, dit-il en parlant de la popularité croissante des bars arcades, entre autres, à Montréal.

Travaux

Pour aménager le Vox, des travaux majeurs furent nécessaires pour enlever l'espèce de « piscine » qui servait de piste de skateboard et mettre le plancher à niveau. La pénurie de main-d’œuvre est d'ailleurs venue compliquer l'aventure. André Gagnon en profite d'ailleurs pour souligner la collaboration du propriétaire du bâtiment qui abrite le Vox.

Quant aux travaux pour aménager le bar, les propriétaires ont notamment eu recours à des matériaux de récupération. Les responsables ont ainsi pu créer leur espace à moindres coûts. Ceux-ci s’élèvent d'ailleurs sous « les six chiffres ».

L'ouverture officielle du Vox aura lieu le vendredi 29 avril 2022 dès 16 h. L'établissement sera ouvert de 16 h à 3 h, du mardi au dimanche, selon M. Gagnon. On peut en savoir davantage en consultant la page Facebook de l'établissement.

En savoir plus sur...