La rue Caron sera réaménagée... entre autres travaux | 7 avril 2022 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Jean Cazes

La rue Caron sera réaménagée... entre autres travaux

La Ville de Québec, qui prévoit effectuer une réfection de la rue Caron, lance un questionnaire en ligne à l'intention des citoyen.ne.s. Elle souhaite les sonder pour profiter de la réfection afin de réaménager la rue.

La Ville de Québec vise un réaménagement de la rue « afin d’assurer un meilleur confort et un sentiment de sécurité accru pour les différents types d'usagers de la route (piétons, cyclistes, voitures, et personnes à mobilité réduite) », peut-on lire dans le communiqué diffusé jeudi.

Le communiqué rappelle également que le réaménagement de la rue Caron s'inscrit dans le plan d'action du Programme particulier d'urbanisme (PPU) pour le secteur sud du centre-ville Saint-Roch. Ce PPU a été adopté au début 2017.

Lors de la dernière assemblée du conseil de quartier de Saint-Roch, le 31 mars, le conseiller du district Pierre-Luc Lachance a fait mention de cette réfection et de ce réaménagement à venir sur la rue Caron. La visée de la Ville est de « refaire la rue complètement pour augmenter de façon très substantielle la mobilité active » en 2023, selon l'élu. Il s'agira aussi de « débloquer le passage qui est un peu, on va se le dire, couci-couça au niveau du parc Victoria », a-t-il ajouté.

« On parle d'un réaménagement très majeur, on parle de vraiment quelque chose qui change la nature de la rue Caron. »

On retrouve le questionnaire en ligne sur le site de la Ville de Québec. Les citoyennes et citoyens ont jusqu'au 1er mai 2022 pour y répondre.

Publicité

Outre la rue Caron, la rue Narcisse-Belleau...

Lors de son point d'information au conseil de quartier de Saint-Roch le 31 mars, Pierre-Luc Lachance a aussi annoncé d'autres travaux publics à venir en 2022, notamment sur la rue Narcisse-Belleau.

Elle sera réaménagée « pour une conversion en rue conviviale permamente, où les piétons ont de l'espace en masse et les autos sont très limitées dans l'utilisation », a-t-il explicité.

« Beaucoup, beaucoup de travaux »

Il y aura « beaucoup, beaucoup de travaux » sur d'autres rues, notamment pour les Réseaux techniques urbains (RTU), a aussi mentionné le conseiller municipal. Il y en aura sur la rue du Parvis, en deux phases. D'abord, entre Saint-François et Saint-Vallier, puis entre Prince-Édouard et Saint-Joseph, afin de ne pas la bloquer entièrement d'un même coup.

De même, les travaux se poursuivront sur le boulevard Charest Est, entre Dorchester et de la Chapelle, pour le passage des RTU. Il y aura d'autres travaux près du bureau d'arrondissement, sur la rue Saint-Joseph Est, entre de La Cité et du Parvis, et sur la rue Saint-François, entre de la Couronne et du Parvis. La rue de la Reine, entre Dorchester et Daulac, sera aussi touchée, ainsi que la rue des Commissaires Est, entre Dorchester et du Parvis.

Des travaux de RTU sont également prévus sur la rue Lee et sur la rue de la Pointe-aux-Lièvres, au niveau des adresses civiques entre 88 et 100. La portion des rues du Chalutier et des Embarcations en direction de la Marina Saint-Roch, verra aussi des travaux.

« Des projets souterrains qui sont hors-RTU » amèneront par ailleurs des travaux sur les rues Bernard-Léonard, de Lalement à Prince-Édouard, et sur Lalement, de Dorchester à Bernard-Léonard. La rue Lee ainsi que la rue Saint-François, de la Chapelle à du Pont, et la rue du Roi entre Dorchester et de la Couronne complètent cette liste.

Lire aussi :

Coin Caron et Saint-Joseph