L’économiste de formation Julien Cardinal présente sa candidature pour Québec Solidaire (QS) dans la circonscription de Taschereau. Il affrontera dans cette course politique Madeleine Cloutier et Étienne Grandmont.
Julien Cardinal, candidat à l’investiture de QS dans Taschereau
L’économiste de formation Julien Cardinal présente sa candidature pour Québec Solidaire (QS) dans la circonscription de Taschereau. Il affrontera dans cette course politique Madeleine Cloutier et Étienne Grandmont.
La première a été colistière de Jackie Smith pour le Parti Transition Québec, lors des élections municipales à l’automne dernier. Le second est directeur général d’Accès Transports Viables depuis 10 ans.
Julien Cardinal habite depuis près de 15 ans dans la circonscription de Taschereau. « Et depuis plus de 20 ans à Québec. J’ai habité longtemps dans le quartier Saint-Roch. J’habite aujourd’hui le quartier Cap-Blanc (colline parlementaire) », mentionne l’homme de 45 ans sur sa page web.
M. Cardinal prévoyait d’abord se présenter pour QS dans la circonscription de Vanier– Les Rivières. On peut encore lire le nom de la circonscription dans la section À propos sur sa page Facebook. Il a assisté comme plusieurs au volte-face de Catherine Dorion. La députée sortante a annoncé le 1er avril qu’elle ne se représenterait pas aux prochaines élections générales provinciales du 3 octobre.
Militant du mode de scrutin
Celui qui est actuellement conseiller en performance organisationnelle dans la fonction publique québécoise milite depuis près de 20 ans pour la réforme du mode de scrutin au Québec. Julien Cardinal a même été jusqu’à cofonder en 2008 le Parti de la Réforme Proportionnelle-Mixte, qui promouvoit exclusivement la réforme du mode de scrutin au Québec.
Le candidat à l’investiture de QS dans Taschereau a milité pour le Parti Vert du Canada (PVC) lors des élections en 2018. Bien qu’il soit impliqué dans Québec solidaire, il continue de militer au sein du PVC.
Parmi les valeurs que M. Cardinal chérit, on peut souligner l’ouverture d’esprit, la justice sociale, la protection de l’environnement, la lutte aux changements climatiques, l’égalité des chances, l’autonomie. Julien Cardinal se dit agnostique (croyance selon laquelle l’absolu est inaccessible à l’esprit humain, selon le Larousse), laïque et progressiste.
Des logements pour tous
Parmi les chevaux de bataille auxquels il compte s’attaquer, les logements « viables » sont dans la mire de Julien Cardinal. Ce qui veut dire pour lui des logements « abordables, offrant un milieu de vie sain ».
Il aspire à un urbanisme à échelle humaine, où davantage de logements de coopératives seraient notamment construits.
Quelques engagements de Julien Cardinal
- Visiter au moins 80 % des résidences
- Collaborer avec l’organisation électorale
- Faire preuve de transparence et d’humilité
- Défendre et promouvoir les valeurs des électeurs
La course à l’investiture dans Taschereau se déroule du 11 mai au 18 juin 2022, date à laquelle le candidat gagnant sera annoncé.
Lire aussi :
Le Limoulois Étienne Grandmont, candidat à l’investiture pour Québec solidaire dans Taschereau
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.