Investiture solidaire dans Taschereau : une candidature rejetée?

Une candidature serait écartée de la course à l'investiture pour Québec solidaire dans Taschereau, selon le parti.

Une candidature serait écartée de la course à l’investiture pour Québec solidaire dans Taschereau, selon le parti.

Comme souvent, c’est sur le réseau social de Meta qu’une rumeur a d’abord émergé, mercredi en soirée. Quelqu’un dans l’entourage de Julien Cardinal – une personne qui utilise un pseudonyme sur les réseaux sociaux – a interpellé l’auteure de ces lignes dans un commentaire, peu avant 23 h. Selon le commentaire, effacé quelques minutes après sa publication, la candidature de M. Cardinal à l’investiture pour Québec solidaire dans Taschereau aurait été remise en question.

« Un procès sans être entendu »

Joint par messagerie texte après le commentaire éphémère mercredi soir, M. Cardinal a répondu, dans des messages vocaux, que sa canditature n’était pas rejetée. Il a poursuivi :

« Au niveau de l’exécutif, il semble y avoir une faction de personnes qui considèrent que j’aurais eu des propos qui ne seraient pas en lien avec les valeurs de QS. Ce que j’ai eu ce [mercredi] soir, c’est seulement un coup de téléphone de deux membres de l’exécutif […]. Quand j’ai demandé quels étaient ces propos, ils ont refusé de me dire […]. Ils m’ont dit que c’était en lien avec des publications Facebook et mon site web. Alors je n’en ai aucune idée. J’ai insisté pour avoir des informations écrites. Ils ont refusé de me communiquer quoi que ce soit. Alors c’est très, très, très opaque. Je ne comprends pas. C’est des enjeux qui seraient au niveau du féminisme. Je suis féministe, fortement, depuis 20 ans. Je me bats tant pour l’égalité des hommes et des femmes que la condition féminine et masculine et beaucoup d’autres personnes non binaires, même. »

Selon M. Cardinal, la liste des membres de Québec solidaire dans Taschereau, à laquelle il espérait avoir accès pour recueillir des appuis à sa candidature, s’était fait attendre. Celui qui envisageait d’abord de se présenter dans Vanier-Les Rivières a indiqué avoir eu la liste des membres pour cette autre circonscription. Disant se questionner sur « ce qui se passe avec la gouvernance de l’exécutif » de Québec solidaire dans Taschereau, il a ajouté :

« Il semble que j’ai eu un procès sans être entendu. On m’a reproché des faits sans me les montrer. »

 « Non-respect des valeurs et du programme de Québec solidaire »

Vendredi matin, Gabrielle Brais-Harvey, coordonnatrice des communications au bureau national de Québec solidaire, a confirmé par courriel à Monquartier le rejet d’une des candidatures.

« Je peux en effet vous confirmer qu’une candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Taschereau n’a pas été approuvée en fonction de critères établis par notre processus d’investiture. »

À une demande d’éclaircissements sur les critères de ce processus, la coordonnatrice des communications a répondu : « La candidature de la personne n’a pas été approuvée pour cause de non-respect des valeurs et du programme de Québec solidaire. » Monquartier l’a relancée, cette fois en précisant que selon des sources, on aurait reproché à M. Cardinal des propos tenus en ligne autour d’enjeux de féminisme. Elle a ajouté :

Publicité

« Certains écrits et prises de position ne reflétaient pas les valeurs de notre parti, notamment sur la question du respect des femmes. »

Recontacté vendredi matin, Julien Cardinal a pour sa part indiqué par écrit :

« Je n’ai pas déposer (sic) mon bulletin de candidature jusqu’ici. Je suis encore en train d’obtenir mes signatures. […] Je suis féministe depuis toujours. Je milite pour un féminisme inclusif. Je ne tolère aucunement le sexisme, de part et d’autre. »

Monsieur Cardinal dit également avoir été la cible d’une campagne de salissage, notamment sur Facebook. Il pointe à l’appui une publication du 8 avril, qui a donné lieu à des échanges auxquels il a participé.

Les deux autres candidatures connues pour la course à l’investiture solidaire dans Taschereau sont celles de Madeleine Cloutier et d’Étienne Grandmont.

Lire aussi :

Le Limoulois Étienne Grandmont, candidat à l’investiture pour Québec solidaire dans Taschereau

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.