(In)tangible : célébration de la relève

Collaboration spéciale : Élisa Marchildon

<em>(In)tangible</em> : célébration de la relève | 22 juin 2022 | Article par tonQuartier

Crédit photo: Élisa Marchildon

Collaboration spéciale : Élisa Marchildon

Pour faire contraste avec le temps pluvieux des dernières semaines, la Maison des métiers d’arts, en collaboration avec le Cégep Limoilou, présente l’exposition (In)tangible. Elle regroupe les œuvres colorées et ingénieuses de 10 finissant.e.s. Le tout est à découvrir au Centre Materia, seul.e ou accompagné.e, jusqu’au 26 juin.

L’exposition (In)tangible est le résultat de plusieurs années d’apprentissage et de découverte pour les étudiant.e.s en option construction textile, céramique et sculpture du DEC en techniques de métiers d’art.

Chapeautée par la commissaire Anne-Sophie Blanchet, l’exposition donne l’occasion de découvrir le travail de Jeanne Parrau, Judith Ricard, Mélissa Isabel, Ombeline Lessault, Sarah Cotton, Jiwan Larouche, Laura Huchet, Nathalie Cloutier, Roxanne Gagné et Valentine Lefeuvre. L’entrée est libre.

Exposition (In)tangible au Centre Materia
Exposition (In)tangible à Materia
Crédit photo: Élisa Marchildon

La présence artistique

Malheureusement, le début de l’exposition n’a pas été souligné par un vernissage public. Lors de notre passage vers 16 h 30, quelques artistes étaient toutefois présent.e.s et enthousiastes de répondre aux questions des visiteurs et visiteuses et d’expliquer le processus de réflexion et de création derrière leurs œuvres.

Un finissage aura lieu le 23 juin de 17 h à 19 h. Ce sera l’occasion de discuter avec les artistes, les adeptes d’art et d’admirer les œuvres dans une atmosphère plus festive. Ce sera également le moment de fêter la fin des études pour ces 10 artistes de talent.

Exposition (In)tangible au Centre Materia
Exposition (In)tangible au Centre Materia
Crédit photo: Élisa Marchildon

Des artistes accompli.e.s

Dès que l’on franchit la porte, la diversité des œuvres nous frappe. Cela vient nécessairement des différents matériaux qui sont exploités.

Même dans une même catégorie, chaque artiste arrive à se différencier, à montrer une identité artistique. Nous avons eu un gros coup de cœur pour le travail de Jiwan Larouche, impossible à rater avec sa sculpture géante et étincelante de patates à moitié humaines.

Mentionnons également le son joliment incorporé à l’une des œuvres de Roxanne Gagné. Prêtez donc l’oreille lors de votre visite pour ne pas la rater.

Publicité

Enfin, chaque artiste a réalisé une carte avec ses informations et son domaine artistique. Avec leurs designs uniques et travaillés, elles sont une autre preuve de la créativité des artistes et une façon pour le public de continuer à suivre leur travail après cette exposition.

Élisa Marchildon
Élisa Marchildon
Crédit photo: Gracieuseté

Facile d’accès et proposant des œuvres variées, l’exposition (In)tangible, présentée au Centre Materia jusqu’au 26 juin a réellement de quoi plaire à tous.

Élisa Marchildon est une étudiante en arts, lettres et communication, profil créativité et médias, au Cégep Limoilou. Son amour pour l’histoire, les arts et la culture populaire est à l’origine de son intérêt pour les réalités de chacun.

Malgré l’affection qu’elle porte à sa ville, Québec, les voyages et leurs dépaysements n’arrêteront jamais de la faire rêver.

Lire aussi :

Un départ en lionne pour le projet N.U.E.

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir