Heureuse d’un Printemps Saint-Roch riche en histoire
Après Saint-Sacrement et Saint-Jean-Baptiste, la Société historique de Québec a choisi Saint-Roch pour son troisième Printemps. Le Printemps Saint-Roch propose une programmation variée d’activités touchant à l’histoire, au patrimoine et aux arts, pour nous faire découvrir et redécouvrir le quartier, du 20 mars au 20 juin 2022.
La coordonnatrice de l’événement Emmy Bois, étudiante à la maîtrise en histoire, s’est laissée inspirer par le dynamisme et l’originalité du quartier pour construire la programmation du Printemps Saint-Roch :
« Le mot ‘‘dynamisme’’, c’est celui-là que je choisirais si je devais décrire le quartier Saint-Roch. Autrefois quartier le plus prospère et le plus populeux de la Capitale, Saint-Roch a été jusqu’aux années 1950 le noyau commercial, industriel et manufacturier de la ville de Québec. Dans les années 1990, le quartier a connu une intense revitalisation. Lorsqu’on le visite, on sent encore tout ce dynamisme : on peut vivre le Saint-Roch de plusieurs époques, celui d’hier et celui d’aujourd’hui, que ce soit à travers l’architecture, les oeuvres d’art public, la vie communautaire et la vie commerçante du quartier. »
Plus d’une trentaine d’activités sont au programme. Elles vont des conférences et entretiens aux concours en passant par des publications, des activités familiales et des Promenades de Jane. L’événement vise aussi bien les résident.e.s du quartier que le grand public, de tous âges. En collaboration avec plusieurs organismes et autres acteurs du quartier, les activités se tiendront à différents endroits dans le quartier, et en ligne dans certains cas.
La revue de la SHQ, Québecensia, consacrera son édition de mai à l’histoire et au patrimoine de Saint-Roch. Une série de quiz paraîtra dans le journal Le Soleil. Sur les ondes de CHYZ 94,3 FM le Printemps Saint-Roch s’invitera à 3600 secondes d’histoire.
Des entreprises et commerces comptent parmi les partenaires du Printemps Saint-Roch. Emmy Bois souligne : « Dans le cadre de notre programmation, nous avions vraiment à coeur d’encourager l’achat local. »
Une fenêtre sur le passé, une réflexion pour l’avenir
En plus de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine hyperlocaux, l’événement réserve une place aux expériences vécues par les résident.e.s d’aujourd’hui.
« Le Printemps Saint-Roch, c’est une fenêtre sur le passé, mais aussi une occasion de réfléchir individuellement ou collectivement au présent et à l’avenir », illustre le communiqué de la SHQ.
Première Ovation, la Caisse Desjardins de Québec, le Conseil de quartier de Saint-Roch et l’École nationale d’administration publique (ENAP) soutiennent l’événement.
Votre média web hyperlocal compte bon nombre de lecteurs et lectrices passionné.e.s d’histoire, statistiques de plateformes numériques à l’appui. L’auteure de ces lignes, native et résidente du quartier, se réjouit que Monsaintroch figure parmi les partenaires du Printemps Saint-Roch et participe à sa programmation. Justement, cette programmation se dévoile aujourd’hui même.
À 14 h, à l’ÉNAP, une conférence de l’historien Joseph Gagné sera l’occasion de poser un regard sur le quartier Saint-Roch sous le Régime français. Elle donnera aussi le coup d’envoi à la programmation du Printemps Saint-Roch.
On retrouvera plus tard aujourd’hui cette programmation en ligne sur Monsaintroch.
Lire aussi :
Pour en savoir plus ...
6, rue de la Vieille Université, Québec (Québec), G1R 5X8
6, rue de la Vieille Université Québec (Québec), G1R 5X8
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.