Le Festival des journées d'Afrique arrive dans Saint-Roch | 27 juillet 2022 | Article par Elizabeth Jean-Allard

Les années précédentes, le Festival des journées d'Afrique s'installait à la Place d'Youville. C'est maintenant à la Basse-Ville d'accueillir les artistes.

Crédit photo: Festival des journées d'Afrique

Le Festival des journées d'Afrique arrive dans Saint-Roch

Pour célébrer sa 26e édition, le Festival des journées d’Afrique quitte la place d’Youville pour s’installer à la place de l’Université-du-Québec. Du 28 au 31 juillet, des spectacles y auront lieu, ainsi qu’au District Saint-Joseph. Quatre jours qui feront vibrer la basse-ville aux rythmes de musiques d’ici et d’ailleurs.

Le Festival représente un moment privilégié pour la découverte de différentes cultures et de les valoriser. Pour Boubacar Diaouné, adjoint administratif de l’événement, c’est aussi une manière de promouvoir la musique et faire briller de nouveaux talents.

« Depuis quelque temps, on investit plus dans des artistes québécois d’origine étrangère », explique Boubacar Diaouné.

Lors de la soirée de lancement aura lieu un hommage à Karim Ouellet. Ce dernier était toujours présent pour le Festival, que ce soit comme collaborateur ou simplement comme spectateur. Un choix que l’adjoint administratif qualifie de naturel. Rappelons que Karim Ouellet, un auteur-compositeur-interprète québécois d’origine sénégalaise, est décédé en novembre dernier de complications liées à un diabète de type 1 non traité.

Le reste de la soirée se déroulera sous les rythmes de Molamisik, un regroupement d’artistes d’Afrique, d’Amérique du Sud et du Nord. Le lendemain, c’est Carine au Micro qui lance le bal, suivie par Prophecy Izis Music. Le samedi 30, la musique commencera avec Richy Jay, pour ensuite se poursuivre avec Bobo William & Mister DRÊ-D.

« La dernière journée, le 31, c’est une journée spéciale. On fait une journée dédiée au Sénégal » détaille Boubacar Diaouné.

Publicité

Une nouveauté cette année, et que l’organisation souhaite perpétuer dans les prochaines éditions du festival. Des artistes d’origine sénégalaise, à l’instar de Zale Seck, seront sur scène pour célébrer cette journée. De plus, cette dernière journée aura un thématique plus familiale, avec de la Samba.

Pas juste de la musique

En plus des spectacles de musique en soirée, la place de l’Université-du-Québec sera aussi investie d’artisans et d’artistes durant tout le festival. Des kiosques de vente de différents produits, ainsi que des activités pour les jeunes, seront mis en place. En plus, des séances de djembé vont aussi animer les journées.

Les passant pourront profiter des différents kiosques sur place.
Crédit photo: Festival des journées d'Afrique

Les spectacles du Festival des journées d’Afrique à la place de l’Université-du-Québec sont tous gratuits.

Pour les spectacles au District Saint-Joseph, les billets sont vendus à la porte de l’établissement. Tous les afters du festival auront lieu au District.

Pour en savoir plus sur la programmation du Festival des journées d’Afrique, on peut visiter le site web de l'événement au festivaljourneedafrique.com

Lire aussi :

Des places éphémères animées dans nos quartiers