Une exposition <em>Monstres</em> signé Hugo Landry | 22 octobre 2022 | Article par Elizabeth Jean-Allard

À temps plein, cette pièce d'ampleur aura pris environ trois semaines à compléter.

Crédit photo: Élizabeth Jean-Allard

Une exposition Monstres signé Hugo Landry

L’artiste Hugo Landry lance sa collection secrète Monstres avec une exposition d’un jour aux Ateliers du Réacteur. De 12 h à 20 h samedi 22 octobre, le grand public est convié à se transporter dans l’univers émotionnel des monstres.

Fidèle à son style, le peintre présente un kaléidoscope de couleurs sur ses tableaux. Toutefois, il met de côté l’abstrait pour se concentrer sur des formes humanoïdes couvrant la gamme entière des émotions. Monstres est une exposition dont l’inspiration remonte à loin.

Alors qu'il était sur les bancs d’école en Arts visuels au cégep, un professeur avait accroché sur ces bêtes. Hugo Landry a sagement fait germer l’idée.

« Ça fait 20 ans finalement que j’avais fait ça. J’en avais fait deux ou trois, et je m’étais dit : si un jour je vis de mon art, j’aimerais me réapproprier les monstres. »

Son exposition représente l’aboutissement de trois ans de travail. Entre les commandes de particuliers et des galeries dans lesquelles il expose, Hugo Landry a su garder la flamme. Un beau et long défi, entre désir de créer quelque chose de 100 % lui et celui de plaire à ses admirateurs.

« C’est très long et très libérateur en même temps. »
– Hugo Landry

Publicité
Il va sans dire que certains monstres sont plus troublés que d'autres...
Crédit photo: Élizabeth Jean-Allard

Exposition ou vernissage? Là est la question

Au lieu de se tourner vers une formule vernissage pour baptiser les Monstres, Hugo Landry a préféré un marathon. Semblable à un sprint, la formule vernissage repose sur l’intensité. Deux heures chargées, durant lesquelles l’artiste doit être à 110 %.

« Là, je vais avoir huit heures. Ça va être long, mais en même temps ça va me permettre d’avoir des conversations de qualité avec les gens qui viennent me voir », explique-t-il.

C'est aussi le seul moment pour regarder les Monstres en personne. Les intéressé.e.s devront ensuite se diriger vers le site internet d'Hugo Landry, réservé à sa nouvelle collection.

L'exposition Monstres d'Hugo Landry se trouve aux Ateliers du Réacteur, sur la rue Saint-Vallier Est dans Saint-Roch. Elle se tient de 12 h à 20 h le samedi 22 octobre.

Lire aussi :

Concerts Résonants : propager la musique de chambre

En savoir plus sur...