Lü: des aires d'apprentissage interactives à la conquête du monde | 10 novembre 2022 | Article par Elizabeth Jean-Allard

Des jeunes qui jouent et apprennent avec la plateforme interactive Lü dans le gymnase de leur école.

Crédit photo: Lü

Lü: des aires d'apprentissage interactives à la conquête du monde

La jeune entreprise Lü, qui crée des systèmes audiovisuels d’apprentissages interactifs pour les jeunes, ne cesse de prendre de l’expansion. En partant d’un prototype en 2017 et d'une poignée d’employés, Lü se trouve maintenant dans plus de 35 pays et emploie 55 personnes.

Lü se veut une bonification de l’expérience d’apprentissage des enfants. Souvent installée dans les gymnases d'écoles, la technologie mise de l'avant par la compagnie permet « de transformer n’importe quel local en un lieu magique et immersif! Les systèmes Lü sont une infrastructure audiovisuelle complète (...) qui s’adapte à presque tous les espaces », indique la société. Les jeunes apprennent tout en bougeant.

Avec une quantité toujours grandissante de jeux sur sa plateforme, l'entreprise utilise la technologie pour transformer les espaces d’exercices en leur donnant une deuxième dimension. Le premier prototype du produit connu aujourd’hui a été présenté dans une école en février 2017.

« À la fin de l’année 2017, il y avait 28 Lü dans 10 pays », raconte Vincent Routhier, président et fondateur de Lü aire de jeu interactive.

En 2022, quelque 1400 systèmes d'apprentissage numériques immersifs de Lü se trouvent dans 35 pays, majoritairement en Amérique du Nord et en Europe. Dans un souci d’accessibilité, le système est disponible dans environ une douzaine de langues.

10% des enfants du monde

« Notre vision, c’est d’avoir un impact sur l’expérience d’apprendre de 10% des enfants du monde. Pour faire ça, il nous reste pas mal de travail à faire. On est juste dans 0.01% des écoles, probablement moins que ça. Et ce, avec un seul produit. Dans le futur, on va développer plein de nouveaux produits qui vont être plus accessibles », détaille Vincent Routhier.

Publicité

Le produit offert par Lü aire de jeu interactive est plutôt dispendieux. Adapté aux pays développés, il est moins accessible à ceux en développement. Le fondateur de Lü laisse cependant entendre que ces contrées sont une avenue d'expansion dans le futur, afin de rejoindre le 10% symbolique des enfants dans le monde.

De plus, l’entreprise compte sortir des gymnases. Parce que l’apprentissage ne se limite pas à l’école, Lü compte s’installer dans d'autres lieux où les jeunes apprennent. La panoplie de jeux disponibles sur la plateforme permettent de développer des compétences diverses.

Des exercices de détente sont parmi tant d'autres se trouvant sur la plateforme Lü.
Crédit photo: Lü

Lü: une étoile montante

Les moments marquants de la courte histoire de Lü prennent place « chaque jours » pour Vincent Routhier. Tellement de petites victoires jalonnent le développement de l’entreprise toujours en mouvement.

Dernièrement, Lü a remporté deux prix au 39e gala des Fidéides 2022 pour Jeune entreprise et Petite entreprise de l’année. L’entreprise a aussi reçu MercadOr 2022 pour la catégorie Diversification des marchés – Entreprise de plus de 5 millions de chiffre d’affaires. Finalement, l’entreprise de Saint-Roch est classée 177e sur 430 entreprises ayant les croissances les plus rapide au Canada par le Globe and Mail.

Pour en savoir plus sur Lü aire de jeu interactive, vous pouvez vous rendre sur leur site internet.

Lire aussi :

Danse K par K s'allie au Pignon bleu pour initier les jeunes à la culture