Encore quelques jours pour <em>Prologue</em> de Pascale Girardin à Materia | 6 décembre 2022 | Article par Julie Rheaume

Un aperçu de l'expo Prologue de Pascale Girardin, présentée au Centre Materia jusqu'au 11 décembre 2022.

Crédit photo: page Facebook du Centre Materia

Encore quelques jours pour Prologue de Pascale Girardin à Materia

Le Centre Materia présente l'exposition Prologue de Pascale Girardin jusqu'au 11 décembre. Il reste quelques jours pour admirer les œuvres de l'artiste à la galerie du boulevard Charest Est.

L’exposition Prologue tire ses références des expériences et des connaissances autant techniques que matérielles de Pascale Girardin et s’appuie sur l’étude du geste, de l’atelier, des artefacts produits et de leur contexte de présentation. L’artiste explore ainsi le potentiel de l’argile et des outils d’être à la fois référents et dispositifs dans une pratique plus élargie, indique Materia.

« En considérant sa plasticité, son lent séchage, ses cuissons et ses traitements de surface, la céramique favorise l’émergence d’une démarche poïétique (NDLR : étude des potentialités inscrites dans une situation donnée et qui débouche sur une création nouvelle, selon Lalanguefrancaise.com), car chaque phase de transformation est soumise aux contingences de la matière et son caractère aléatoire crée une divergence entre l’intention de départ et le résultat final », poursuit l'organisme en métiers d'art.

Pascale Girardin

Pascale Girardin œuvre depuis 1996 entre les univers de la céramique, des arts visuels et du design. Vaisselle, objets d’art, installations et œuvres d’art intégrées à l’architecture se côtoient.

Inspirées par l’expression des formes épurées, ses créations soulignent de manière discrète notre relation fondamentale avec le monde qui nous entoure. En suspension, ornant un mur ou flottant dans l’eau, elles rappellent l’omniprésence et la structure organique de la nature.

On peut voir Prologue au Centre Materia situé au 395, boulevard Charest Est, dans le quartier Saint-Roch. L'exposition est accessible jusqu'au 11 décembre 2022, les jeudis et vendredis entre 13 h et 17 h, ainsi que les samedis et dimanches de midi à 17 h.

Publicité

Le Centre Materia

Une vue du Centre Materia, sur le boulevard Charest.
Crédit photo: archives, Google Street View

Materia est un lieu de diffusion en métiers d’art qui s’adresse à des clientèles variées et qui a pour mission «d’offrir une programmation en arts matériels qui démontre la singularité, la pertinence et la diversité des pratiques à l’échelle nationale, et ce par des expositions, conférences, activités de médiation culturelle et des publications », selon son site web.

À lire aussi:

(In)tangible : célébration de la relève

En savoir plus sur...